Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Situation du Mali : Le Capitaine Sanogo prétend à la Transition
Publié le samedi 12 mai 2012   |  Le Combat


Le
© Getty Images
Le capitaine Amadou Haya Sanogo
Le chef de l’ex-junte malienne, le capitaine Amadou Haya Sanogo


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Les discussions ont repris le 9 mai à Bamako entre les deux émissaires de la CEDEAO et des responsables du CNRDRE. Il est toujours question de tenter de trouver un accord sur la durée de la Transition et sur le fauteuil du Président de la Transition après la période d’intérim qui ; en principe, prend fin le 22 mai. Les discussions sont plutôt laborieuses, alors qu’au Nord, es forces du groupe islamiste Ançardine ont pris position le mercredi dans la ville de Gao où elles étaient jusqu’a présent minoritaires.

A peine revenue à Bamako, les deux émissaires de la médiation de la CEDEAO, les ministres des Affaires étrangères Djibril Bassolé du Burkina Faso, et de l’Intégration africaine, Adama Bictogo de la Côte d’Ivoire, ont rencontré deux fois la junte et des acteurs de la vie politique en moins de 24 heures. Mais pour le moment, ils ne sont pas arrivés à trouver une réponse à une question vitale : qui dirigera la Transition au Mali? L’actuel Président par intérim, Dioncounda Traoré, est le préféré de La CEDEAO et d’une partie de la classe politique. Mais le Capitaine Sanogo lui-même est intéressé par le fauteuil.

En tout cas, il a le soutien de son entourage et d’une partie de la classe politique malienne. D’où l’objectif de la médiation : trouver rapidement une solution. Le 22 mai, c’est-à-dire dans douze jours, c’est la fin du mandat constitutionnel de l’actuel Président de la République par intérim. Et si rien n’est fait entre temps, ce sera un peu comme le « saut vers l’inconnu ». Or, il y a urgence avec la situation dans le Nord. Les groupes armés qui contrôlent cette partie du pays renforcent chaque jour leurs positions. Les exilés sont de plus en plus nombreux, sans oublier les populations déplacées à l’intérieur du Mali qui commencent sérieusement à ne plus pouvoir se nourrir.

Jean Pierre James

LIENS PROMOTIONNELS