Le Syndicat national des télécommunications (Syntel), affilié au Syndicat national des postes et télécommunications (Synapostel) et à l'Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), renforce les capacités de ses militants. La Bourse du travail abrite depuis hier un séminaire de quatre jours auquel participent une quarantaine de cadres syndicaux de la Sotelma-Malitel. La quarantaine de cadres syndicaux membres du Syntel seront pour la première fois formés au concept "du syndicalisme, les négociations collectives et les conventions fondamentales de l'OIT". Le secrétaire à la formation de l'UNTM et principal animateur de ce séminaire, Maouloud Ben Kattra, a rappelé la vision de sa centrale syndicale qui a pour credo, "un syndicalisme de revendication et un syndicalisme de développement". Selon lui, "l'UNTM, depuis son congrès de 2007 a concentré ses efforts sur le travail décent, axé sur le dialogue social et c'est dans ce cadre que se situe ce séminaire co-organisé par la direction de la Sotelma-Malitel".
Le secrétaire général du Synapostel, Seydou Diarra, a campé le décor : affirmant avoir organisé ce séminaire avec la direction de Sotelma-Malitel pour renforcer les capacités des cadres syndicaux en cette veille des négociations cruciales des 10 % des parts des travailleurs dans la privatisation de la Sotelma. "La réussite d'une négociation dépend de la compréhension du sujet de part et d'autre", a-t-il dit.
Selon lui, l'un des principes fondamentaux du syndicalisme est la représentativité et le Syntel regroupe la majorité des 600 travailleurs de la Sotelma-Malitel. Il a ainsi lancé une pierre dans le jardin d'un autre syndicat qui a vu le jour à la Sotelma, il y a près d'un mois dont selon lui, "les militants se résument à 4 individus". Siaka Diakité, le SG de l'UNTM, a rappelé les cinq fonctions d'un syndicat qui sont les fonctions représentative, nominative, revendicative de formation et sociale.
Le représentant du DG empêché, Dioukamady Sissoko a salué le rôle joué par l'UNTM dans la réussite de la privatisation de la Sotelma et a affirmé que le syndicat est le partenaire privilégié de l'entreprise. Au nom de la direction, M. Sissoko a bien accueilli cette formation, qui selon lui, permet la participation des travailleurs dans la vie de l'entreprise. Pendant quatre jours, les participants vont se familiariser avec les thèmes relatifs aux techniques de négociation, les normes internationales, les travaux de groupe, les définitions, buts et objectifs du syndicat, l'historique de l'UNTM, etc.