Le Comité exécutif de la Fédération Malienne de Football vient de lancer un appel à candidature pour tous les Maliens qui ambitionnent de se présenter pour le renouvellement du Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) en mars 2013. Les candidats ont jusqu'au 9 novembre prochain pour déposer leur dossier au Secrétariat général de Maltfoot. C'est en principe, en mars 2013, que la Confédération Africaine de Football (CAF) procédera au renouvellement de son comité exécutif. Selon un communiqué déposé à notre rédaction, le poste réservé à la zone Ouest A à laquelle appartient le Mali sera renouvelé. C'est pourquoi, certaines personnes ont commencé, depuis un certain moment des tapages médiatiques pour que le dossier de candidature de Amadou Diakité (il fut président de la Fédération Malienne de Football et membre du Comité exécutif de la CAF) puisse être soutenu par la Fédération Malienne de Football, instance dirigeante du football malien.
Et le président de cette fédération, Hammadoun Kolado Cissé avait subi toutes les pressions, ces derniers temps, de part et d'autre. Alors que d'autres personnes seraient candidates à ce poste. Finalement, le Comité exécutif de la Fédération Malienne de Football a, au cours de sa réunion du lundi, décidé d'ouvrir un appel à candidature à tous les Maliens. Ils ont, jusqu'au 9 novembre prochain, pour déposer leur dossier de candidature au niveau du secrétaire général de Malifoot. Puisque l'ouverture de la candidature au niveau de la Confédération Africaine de Football se déroulera du 10 novembre au 10 décembre 2012.
Après avoir reçu les dossiers, le Comité exécutif de Malifoot les examinera à son tour, suivant des critères bien précis, en vue de choisir une candidature pour l'intérêt du football malien. Selon les nombreux observateurs nationaux et internationaux du ballon rond, la candidature de l'ancien président de la Fédération Malienne de Football, Amadou Diakité risque de coûter très cher au Mali puisque l'image de cet homme est déjà écornée sur le plan international, après sa suspension au niveau de la FIFA pour corruption. On se rappelle qu'Amadou Diakité avait été suspendu trois ans, pour non respect du code de l'éthique de la FIFA, de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) aux niveaux national et international.
Il avait écopé également d'une amende de CHF 10 000 (4 millions de FCFA environ). Cette sanction, qui restera longtemps gravée dans la mémoire du monde du football, a vraiment terni l'image de l'ensemble des acteurs du football malien et a réduit profondément à néant les chances du Mali de siéger au sein du comité permanent de la FIFA. D'autres Maliens sont convaincus également que la candidature d'Amadou Diakité ne servira à rien pour le Mali.
«Au temps d'Amadou Diakité, le football malien avait d'énormes difficultés. Le Mali était, de tout temps, triché parles arbitres alors qu Amadou Diakité était président de la Commission des arbitres. Depuis qu'il a été suspendu, nous sommes vraiment à l'aise puisque le Mali n'a plus de problème avec les arbitres. Et le résultat du football est vraiment encourageant avec la qualification des différentes équipes nationales à la CAN. Sans oublier, la troisième place obtenue lors de la CAN 2012» nous a confié un dirigeant sportif. Voilà, c'est pour toutes ces raisons qu'il faut, tout simplement, donner la chance à d'autres Maliens de tenter leur chance au niveau de la CAF pour le plus grand bonheur du football malien.