Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Capitaine Amadou Haya Sanogo : A quand la libération du nord ?
Publié le samedi 12 mai 2012   |  Le Politicien Africain


Le
© Getty Images
Le capitaine Amadou Haya Sanogo
Le chef de l’ex-junte malienne, le capitaine Amadou Haya Sanogo


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Ça fait plus de plus de deux mois ! que la partie septentrionale du nord, c’est-à-dire les 2/3 du territoire du Mali (soit deux fois la France), est occupée par des bandits armés. En chassant ATT du pouvoir, président démocratiquement élu, le 22 mars dernier, capitaine Amadou Haya Sanogo, vous avez promis au peuple Malien que « libérer le nord », était votre priorité. Mais des jours se passent, comme pour dire que « beaucoup d’eau a coulé », Amadou Haya Sanogo, tarde et tarde toujours à poser des actes concrets pour bouter « ces bandits armés » hors de notre territoire. Mon capitaine, a quand alors la libération des 2/3 de notre territoire ?

Chaque jour, la situation sécuritaire du nord du Mali prend les dimensions d’un drame humanitaire sans précédent. Les populations du nord « abandonnés dans la main des assaillants » subissent un double traumatisme psychologique et moral, réduites aux pires privations d’eau, médicaments, électricité, aliments de subsistance… Ces populations sont aujourd’hui au bord du gouffre et chaque heure qui passe les a asphyxié davantage.

Cependant, il y a eu la projection d’un film documentaire à travers lequel les populations de Gao ont fait des témoignages. Ils estiment qu’ils ont été abandonnés par les autorités de leur pays à la merci des assaillants qui ne respectent ni la vie humaine encore moins les biens publics et privés. Et ils n’arrêtent pas de dire « ne nous abandonnons pas ! », que c’est vraiment désolant !

Mon Capitaine, depuis votre prise du pouvoir par la force, jusqu’à maintenant, vous n’arrêtez pas de prôner « que votre priorité, c’est le nord ». Le peuple malien dans toutes ses composantes vous sera éternellement reconnaissant d’oublier les délices du Palais improvisé de Kati pour vous consacrer à la reconstruction de l’armée afin de reconquérir rapidement le septentrion malien. Ainsi, comme le dit un confrère, vous allez devenir « une référence aussi historique que le Général Abdoulaye Soumaré ». Et si dans dix ans, vous décidez d’abandonner le treillis pour le costard de politicien, ils seront nombreux les enfants, les jeunes et les femmes qui seront prêtes à mourir pour vous faire élire président de la République du Mali. Mais, aujourd’hui, ne sacrifiez pas votre talent et ne gaspillez pas votre énergie dans les querelles de clochers des politiciens qui ne cherchent qu’à profiter de vous et à vous distraire de votre vraie mission : la défense de l’intégrité territoriale du Mali. Vous méritez plus et mieux assurément! Laissez le sort des politiciens entre les mains du peuple qui va régler lui-même ses comptes.

Capitaine Amadou Haya Sanogo, il est plus urgent de mener une lutte implacable contre ces bandits armés, pour laver l’affront fait aux Maliens. En tout cas, c’est le moment idéal pour vous et vos compagnons d’entrer dans l’histoire du Mali et se faire une place aux Panthéon des libérateurs en libérant les régions de Gao, Tombouctou et Kidal. Si vous y parvienez, vous seriez éternellement célébrés par les futures générations comme les Askia Mohamed en passant par Soumaoro Kanté, Makan Sogolon Djata (Soundiata), Kankou Moussa, Soni Ali Ber, Firhoun, Askia Mohamed, Tiéba et Babemba Traoré, Almamy Samory Touré, El Hadj Omar Tall… Modibo Kéita, Mamadou Konaté, Fily Dabo Sissoko, Abdoulaye Soumaré, etc.

Alors, vite ! Au front pour libérer la partie la plus importante et la plus grande du territoire malien. Car plus cela tarde, plus l’ennemi s’installe !

Badra Aliou

LIENS PROMOTIONNELS