Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Combat N° 490 du 1/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Nord-Mali : Le MNLA à la quête d’un soutien diplomatique et politique
Publié le jeudi 1 novembre 2012  |  Le Combat


Première
© AFP
Première rencontre de la rébellion malienne du MNLA avec le médiateur Compaoré
Ibrahim Ag Mohamed Assaleh (R), leader d`une équipe du Mouvement de libération nationale de l`Azawad (MNLA) parle aux journalistes avec les délégués touareg Ibrahim Ag Mohamed rebelles Asseley (C) et Hassane Ag Mehdy (L) à Ouagadougou


 Vos outils




Visiblement, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) vit aujourd’hui dans un déclin qui ne dit pas son nom. Mis à mal par les nouveaux occupants de certaines villes du Nord éparpillés entre le MUJAO, Ançardine et autres, les responsables du MNLA, malgré la faiblesse actuelle de leur mouvement, tentent de se faire entendre sous d’autres cieux.
Ainsi, le MNLA court aujourd’hui à la recherche d’un appui international sur le plan politique et diplomatique. Après la « gifle électorale » infligée à leur mentor Nicolas Sarkozy, qui liait l’avenir du Mali à celui des expions français pris en otage par les terroristes, les éléments du MNLA vivent de nos jours dans un isolement, médiatique, diplomatique et politique, faute de soutien de la France dont le nouveau Président, François Hollande, veut insuffler une nouvelle dynamique dans la coopération entre son pays et ses anciennes colonies. C’est dire que les rebelles du MNLA n’ont plus que leurs yeux pour pleurer le déclin, voire la débâcle de leur mouvement. Malgré tout, ils ne semblent toujours pas nourrir l’idée la bataille.

C’est ainsi que certains éléments du mouvement désarmais classé « fantôme » se seraient transportés en délégation pour aller implorer le soutien de certains parlementaires européens à Strasbourg où ils voulaient soumettre à ces derniers leur plate-forme politique. Mais cette tentative du MNLA a été un échec cuisant car les Maliens de France s’étaient mobilisés et avaient pris d’assaut le siège dudit Parlement pour contredire le mouvement rebelle. En tout cas, sur ce point, les propos tenus par un membre de la délégation de l’Union européenne au Mali rassure plus d’un et démontre encore la sincérité de l’Europe pour son soutien et son accompagnement exprimés aux Maliens dans la gestion de la crise malienne.

Il faut convenir que dans la gestion et la résolution de la crise malienne, la diplomatie malienne tourne à fond depuis la mise en place du gouvernement d’union nationale. Dans tous les cas, la délégation de l’Union européenne, qui a foulé le sol de la capitale malienne avant-hier, a tenu à rappeler que cette initiative de recevoir le MNLA a été prise à titre individuel par des parlementaires européens. En revanche, cette initiative n’engage ni le Parlement européen, ni les institutions européennes. Après ce coup raté, jusqu’où iront donc les responsables du mouvement rebelle? Peut-être au Burkina-Faso où ils ont toujours été bien reçus par le Président Blaise qui s’était érigé en avocat défenseur des causes perdues.

Serge Lath


 Commentaires