Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cérémonie de remise officielle de kits et remerciement au Royaume du Danemark pour le projet « graines de solutions » à Bamako
Publié le mardi 24 mars 2015  |  UNHCR
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise officielle de kits et remerciement au Royaume du Danemark pour le projet « graines de solutions » à Bamako




BAMAKO, MALI, 11 mars 2015 : L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a officiellement remis les derniers kits pour les activités d’auto-suffisance aux bénéficiaires du projet « graines de solutions » lors d’une cérémonie de remerciement à tous les partenaires ayant contribué au projet mercredi 11 mars 2015 en commune I de Bamako, Mali.

Le projet, initié en octobre 2014, cible les personnes déplacées à l’intérieur du Mali suite à la crise sécuritaire de 2012, qui ont choisi de s’intégrer localement à Bamako. Il consiste en un appui à l’auto-suffisante de 250 personnes déplacées internes à travers des activités génératrices de revenus. Il s’inscrit dans la stratégie de recherche de solutions durables mise en œuvre par l’UNHCR au Mali, conformément aux dispositions de la Convention de l’Union Africaine pour la protection et l’assistance des personnes déplacées internes (Convention de Kampala), que le Mali a ratifiée en novembre 2012.

Une enquête préalable menée en octobre 2014 par l’UNHCR avec la participation de plusieurs organisations non gouvernementales, la Direction Régionale du Développement Social et l’Economie Solidaire et les mairies concernées avait déterminé qu’un certain nombre de personnes déplacées internes n’envisageaient pas de retour immédiat dans leur zone d’origine. Le projet « graines de solutions » a été développé pour aider ces personnes dans leur intégration sur place et leur autonomisation. Les bénéficiaires « ont été consultés sur le type d’activité qu’ils souhaiteraient mettre en œuvre. Cela les a rendus maîtres de leur choix », explique Ousséni Compaoré, représentant de l’UNHCR au Mali.

Winnie Estrup Perpetersne, ambassadrice du Royaume du Danemark, qui a généreusement financé ce projet, ainsi que le Service de Développement Social et de l’Economie Solidaire, étaient présents aux côtés de l’UNHCR à la cérémonie qui s’est tenue sous l’égide de M. Alpha Doumhia, maire de la commune I. Madame Perpetersne s’est félicitée du « solide partenariat » en place avec l’UNHCR.

Amsétou, bénéficiaire du projet, a pris la parole en bambara pour « remercier sincèrement » la délégation présente pour le projet, qui lui a « donné les moyens de se prendre en charge », avant de demander « de l’aide pour tous les autres qui n’ont rien eu » malgré les besoins.

Au Mali, 62,000 personnes sont encore déplacées internes suite à la crise de 2012. L’UNHCR est le chef de file des groupes sectoriels pour la protection et les abris d’urgence/articles non alimentaires pour la réponse coordonnée aux besoins des personnes déplacées internes au sein de l’équipe humanitaire pays.
Commentaires