Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Genève:28eme session du Conseil des Droits l’Homme
Publié le mardi 24 mars 2015  |  UN
Atelier
© aBamako.com par Momo
Atelier de formation sur l`élaboration et la soumission de rapports de la commission Africaine des Droits de l` homme et des peuples.
Bamako, le 17 mars 2015 au bureau du médiateur de la République. M. Boya Dembélé a présidé l`ouverture de l`Atelier de formation sur l`élaboration et la soumission de rapports de la commission Africaine des Droits de l`homme et des peuples.




En marge des travaux de la 28e session du Conseil des droits de l’Homme la Délégation Malienne composée de la Commission Nationale des Droits de L’Homme, la Coalition malienne des droits de l’enfant COMADE et l’association Malienne des Droits de L’ Homme, la délégation est conduite par Mme Inge Herbert directrice régionale de la fondation frederich Naumann bureau Afrique de l’ouest respectivement rencontre le Chef de la Division Afrique du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits l’homme M. Mahamane CISSE Goro, et Mme Helene PETIT conseillère Droits de l’Homme de la Mission Permanente de la France Auprès Des Nations Unies.

Différents sujets ont été évoquer au cours de ses rencontre entre autres la situation sécuritaires au Mali le manque de justice transitionnelle, impunité observée e par les crimes les plus graves , tel que les torture les exécutions extra judiciaires et le statut de la CNDH. Mme Kadidia Sangaré épouse Coulibaly présidente de la CNDH a rappelle aux acteurs le statut de son institution qui est de la statut B au lieu de la statut A en raison du fait qu’elle n’est pas conforme aux principes de Paris qui constituent la sources des normes relatives au l’Hommes à soutenir et appuyer cette Institutions Nationale de Droits de l’Homme afin qu’elle puise accomplir sa mission .

Elle a ensuite parler du Droits de la femme et des enfants qui reste un défi à relever selon elle la discrimination à l’égal des femmes est une violation grave du principe de l’Egalite et au respect de la dignité humaine. Quant au Président de AMDH M. Moctar Mariko et le Secrétaire General de la COMADE M. Gaoussou Traore ont fait un plaidoyer auprès des partenaires pour que les victimes de grave violation des droit s de l4homme en particulier les victime de torture à obtenir justice et réparation devant les mécanismes Internationaux de protection des Droits l4Homme.Ensuite M.Traore a concentre son intervention sur la situation des enfants des Régions du Nord n4ayant pas accès a éducation et au soins de sante . Par exemple la vaccination en cours ne profitera pas à ses enfants inaccessible aux équipes de vaccinations.

Pour ce débit d'une série de rencontre nous pouvons qualifier de réussite la premier journée de la visite d’étude des différents acteurs impliquée pour dans la recherche de la paix durable pour une stabilisation du Mali









Commentaires