Les travaux de la 28ème session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU s’ouvrent, aujourd’hui, à Genève. Les crises au Mali, en Libye et en Syrie, seront les principaux thèmes abordés entre les différents participants. "Le Conseil des droits de l’homme examinera un rapport portant sur la situation des droits de l’homme en Libye et sur les besoins d’appui technique et de renforcement des capacités de la Libye", a rapporté l’APS qui cite une source onusienne.
Plusieurs autres thèmes seront également débattus lors de cette session, à l’instar du renforcement de la coopération internationale dans le domaine des droits de l’homme, la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans la lutte antiterroriste, l’utilisation d’aéronefs téléguidés ou de drones armés, la lutte contre l’intolérance, les stéréotypes négatifs, la protection et la promotion du droit à la vie privée dans le contexte de la surveillance et de l’interception des communications…
Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, est arrivé dimanche soir à Genève, à la tête d’une importante délégation. En marge de la réunion, le chef de la diplomatie algérienne aura des entretiens avec nombre de ses homologues ainsi qu’avec des chefs d’agences des Nations unies basées à Genève.
L’Algérie siège pour la période 2014-2016 comme membre du Conseil qui compte 47 Etats et assure au titre de l’année 2015, la coordination du Groupe africain composé de 13 pays.
Le chef de la diplomatie algérienne interviendra également à la Conférence du désarmement de l’ONU (du 2 au 6 mars) qui regroupe 65 Etats membres des Nations unies.