Le tirage au sort des éliminatoires du CHAN 2016 sera effectué le 5 avril prochain au Caire. C’est ce que révèle ce mardi la CAF (Confédération africaine de football). Pour ces qualifications, 42 pays se sont engagés et le tirage au sort s’effectuera selon les différentes zones de la CAF.
Il y aura deux tours lors des éliminatoires dans les zones à l’exception de la zone Nord qui ne comprend que 3 formations. La CAF indique que les 3 équipes joueront entre elles un mini championnat où les deux premiers seront qualifiés pour la phase finale.
Les éliminatoires du CHAN 2016 débutent le week-end du 19 au 21 juin pour abouter durant le week-end du 28 au 30 août 2015. La phase finale est prévue au Rwanda du 16 janvier au 7 février 2016.
Le CHAN est une compétition réservée aux joueurs locaux. La RD Congo a remporté la 1ère édition en 2009, la Tunisie en 2011 puis la Libye victorieuse en 2014.
Les équipes engagées dans les éliminatoires du CHAN 2016 selon les zones
Zone Nord (2 places): Libye, Tunisie, Maroc
Zone Ouest A (2 places): Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Léone
Zone Ouest B (3 places): Burkina faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Nigéria, Togo
Zone Centre (3 places): Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, RD Congo, Tchad
Zone Centre Est (3 places dont le pays hôte): Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Ouganda, Soudan, Tanzanie
Zone Sud (3 places): Afrique du sud, Angola, Botswana, Comores, Maurice, Lesotho, Mozambique, Namibie, Seychelles, Swaziland, Zambie, Zimbabwe
... suite de l'article sur Autre presse