A mi-course du dernier tour éliminatoire, certaines équipes ont pris une option pour leur participation aux XIes Jeux Africains, au mois de septembre à Brazzaville. Chez les hommes l’Egypte a fait un bon bout de chemin en allant gagner à Bujumbura (2-0).
La Zambie a réalisé une bonne performance en allant tenir en échec le Nigeria (0-0) ; mieux encore pour le Sénégal qui a rapporté un nul de Bamako avec deux buts marqués à l’extérieur. Pour le reste on notera que la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun et l’Afrique du Sud ont tous été battus à l’extérieur sans avoir cependant hypothéqué leurs chances de qualification.
Chez les femmes la situation semble plus claire. Vainqueurs à l’extérieur, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Cameroun ont pris un avantage qui devrait se révéler décisif le week-end des 10, 11 et 12 avril. Le Mali a offert une belle résistance au Nigeria en concédant le nul à domicile tandis que le Ghana s’est mis sous la menace du Zimbabwe au soir d’une courte victoire à la maison (2-1). Enfin les Lionnes du Sénégal ont réalisé une bonne prestation en Egypte qui est synonyme d’espoir pour le match retour à Dakar.
Résulltats
Hommes
Burkina Faso – Côte d’Ivoire 2-1
Burundi – Egypte 0-2
Nigeria – Zambie 0-0
Mali – Sénégal 2-2
Mozambique – Ghana 1-0
Zimbabwe – Cameroun 1-0
Soudan – Afrique du Sud 2-0
Femmes
Mali – Nigeria 1-1
Botswana – Afrique du Sud 0-1
Ghana – Zimbabwe 2-1
Zambie – Tanzanie 2-4
Ethiopie – Cameroun 1-2
Egypte – Sénégal 0-0
Guinée Bissau – Côte d’Ivoire Ff Guinée Bissau
... suite de l'article sur Autre presse