Le Forum économique mondial a rendu publique, le 11 mars dernier, la liste des «jeunes leaders mondiaux». Une distinction décernée chaque année à des personnes âgées de moins de 40 ans et reconnues pour leurs réalisations professionnelles, leur engagement citoyen et leur capacité à contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle de développement socio-économique.
Pour la promotion 2015, ce sont 214 personnes âgées de moins de 40 ans qui ont été choisies par le Forum économique mondial pour entrer dans le club très fermé des jeunes leaders mondiaux. Ils sont reconnus pour leur capacité entrepreneuriale et leur créativité ainsi que leur engagement au service de la société. Le Forum désigne subséquemment pour un mandat de six ans des personnalités issues du secteur aussi bien public que privé, soucieuses d'améliorer l'état d’avancement du monde.
L’ancien ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, non moins Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République du Mali, Moustapha Ben Barka, fait partie de ces jeunes leaders qui contribuent à façonner le développement socio-économique de leur Nation. Selon le prestigieux Magazine Economique Américain FORBES, Moustapha Ben Barka fait désormais partie des 10 hommes les plus puissants de l’Afrique au titre de l’année 2015. Un vrai leader politique émergent pour son pays, le Mali.
Le Forum des Young Global Leaders est une communauté unique et multipartite qui compte plus de 900 jeunes leaders exceptionnels. Chaque année, le Forum honore environ 200 jeunes leaders remarquables du monde entier tant pour leurs réalisations professionnelles, que pour leur engagement citoyen et leur capacité à contribuer à l’émergence d’un nouveau monde de développement. Selon le directeur et responsable de la communauté des Young Global Leaders (YGL), M. John Dutton, «les YGL comprennent les leaders de la prochaine génération les plus avant-gardistes du monde ayant contribué à produire des résultats dans le développement de leurs pays, soit à travers des réformes structurelles et des investissements innovants visant à soutenir la croissance, soit à créer des emplois et promouvoir la prospérité partagée. La promotion 2015 rejoint ainsi une communauté qui prend de plus en plus d'ampleur depuis sa création, il y a 10 ans».
Les anciens et nouveaux YGL comprennent 11 chefs d'État et de gouvernement, 10 chefs d'entreprises de la liste Fortune 500, 15 ambassadeurs de bonne volonté des Nations-Unies, six titulaires du record mondial Guinness, quatre lauréats des Oscars, trois médaillés d'or aux Jeux olympiques, deux lauréats du prix Nobel et un astronaute. Un tiers de la nouvelle promotion de Jeune leader mondial (Young Global Leaders) (YGL) provient de l’Asie et d’autres pays émergents, avec une forte représentation de femmes leaders et répartie à part égale entre les secteurs socio-économiques, de l’éducation, des arts, de la culture, de la société civile, du monde politique des institutions de la République, des médias et de l’entrepreneuriat.
Cette promotion s’illustre par son leadership entrepreneurial. Elle se diversifie tant sur le plan géographique que dans son expertise. Elle affiche une meilleure équité entre les sexes et compte 23 membres venant de l'Asie orientale, 17 membres de la Grande Chine, 39 membres d'Europe, 13 membres d'Amérique latine, 16 membres du Moyen-Orient et Afrique du Nord, 44 membres d'Amérique du Nord, 18 membres d'Asie du Sud, et 17 membres d'Afrique subsaharienne. Ils ont été choisis parmi un total de plus de 2 000 candidatures qui ont été évaluées par Heidrick & Struggles et examinées par un comité de sélection présidé par Sa Majesté la Reine Rania Al Abdullah du Royaume hachémite de Jordanie.
Au nombre des anciens récipiendaires, on peut citer : David Cameron, Premier ministre du Royaume-Uni ; Jack Ma, Président Exécutif, Groupe Ali baba, de la République populaire de Chine ; Marissa Mayer, PDG, Yahoo, États-Unis ; Larry Page, co-fondateur et PDG, Google, États-Unis ; Claudia Sender Ramirez, PDG, TAM Linhas Aereas, Brésil ; Matteo Renzi, Premier ministre italien ; Ashish J. Thakkar, fondateur et Directeur général, Groupe Mara, Émirats Arabes Unis ; Naoko Yamazaki, astronaute et spécialiste de mission sur l'équipage de STS-131 Discovery, Japon ; et Zhou Xun, de la République populaire de Chine, actrice et ambassadrice de bonne volonté du programme de développement des Nations Unies.
Le Forum économique mondial est une institution internationale fondée en 2004 par Klaus Schwab, qui en est son président exécutif. Elle se propose de contribuer à l’amélioration de l’état du monde au moyen de collaborations entre les secteurs publics et privés, dans un esprit de citoyenneté mondiale. Elle collabore avec des responsables d’entreprises, du secteur de l’industrie, les hommes politiques, les dirigeants universitaires et autres leaders, pour bâtir des plans d'action mondiaux et régionaux. C’est une Fondation à but non lucratif ; son siège social est à Genève, en Suisse.
La REDACTION
Source: Le Reporter