Politique
Situation au nord : le gouvernement dénonce la fuite en avant des occupants et la multiplication des exactions
Publié le vendredi 2 novembre 2012 | L'Essor
|
© Getty Images par DR
Activités gouvernementales: Premier conseil des ministres pour le nouveau gouvernement Malien Bamako, 09 mai 2012, Au Palais présidentiel de Koulouba, le premier ministre par intérim Cheick Modibo Diarra et le président par intérim Dioncounda Traoré posent avec les ministres après le premier conseil des ministres |
Vos outils
Vidéos

Autre Presse - 22/10/2012
Dans le dossier
|
Au moment où les préparatifs d’une intervention militaire pour libérer les régions du Nord, les islamistes qui occupent cette partie du pays semblent gagnés par grande fébrilité. De fait, ils se déchaînent, multipliant les exactions et les restrictions (déjà nombreuses) qu’ils imposent aux populations. Dans un communiqué, le gouvernement constate qu’au « fur et à mesure que se renforce la coopération internationale autour du Mali pour le rétablissement de son intégrité territoriale », il « observe une fuite en avant chez les terroristes et des narcotrafiquants qui occupent illégalement plus des deux tiers du territoire ».
« La multiplication des exactions comme les flagellations, les tirs sur un cortège de jeunes mariés rapportés par les médias, la destruction d’édifices symboliques ou sacrés comme le monument de l’Indépendance à Tombouctou, la mise à sac de sites vénérés où reposent nos saints sans oublier d’autres atrocités innommables traduisent leur désarroi en même temps qu’ils constituent des actes intolérables. Ils seront punis comme tels par les lois en vigueur dans le pays ou par la législation internationale », indique le communiqué.
Le texte conclut que « le gouvernement tient à rassurer les populations que la fin de leur calvaire est proche et que tout est en train d’être mis en œuvre au niveau national et international pour qu’il en soit ainsi dans les meilleurs délais ».
Commentaires