Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17303 du 1/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

Coupe de la Confédération : Djoliba-Al Hilal, les retrouvailles
Publié le vendredi 2 novembre 2012  |  L'Essor


La
© aBamako.com par as
La Super Coupe " Ben Oumar Sy " du Mali: Le Djoliba AC remporte son premier trophée de la saison.
28/10/2012. Bamako. Satade Modibo Keita Le Djoliba AC, champion national, a remporté la Super Coupe " Ben Oumar Sy " du Mali en battant l`US Bougouni, vainqueur de la Coupe, aux tirs au but (6-5, temps réglementaire : 1-1), dimanche à Bamako.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En 2010, les Rouges et les Soudanais avaient croisé le fer en phase de poules de cette même coupe de la Confédération. Battus 2-1 à l’aller au Soudan, les pensionnaires de Hérémakono s’imposeront 2-0 au retour au stade Modibo Keïta

Les regards des Maliens sont tournés vers le Soudan plus précisément Omdurman où le Djoliba est en déplacement. L’équipe de Hérémakono affronte Al Hilal ce soir au compte de la première demi-finale de la coupe de la Confédération. La 2è demi-finale mettra aux prises dimanche à Dolisie l’AC Léopards et Al Merreikh. Ce soir à Al Hilal stadium, le Djoliba sera à l’épreuve du grand club soudanais toujours en quête d’un succès continental. Premier de la poule B avec 13 points, le Djoliba n’a perdu que la dernière rencontre de la phase des poules (3-0 à Dolisie contre à l’AC Léopards) mais une défaite sans conséquences puisque l’équipe était déjà assurée de terminer à la première place du groupe. Le coach Alou Badra et son équipe se déplacent au Soudan avec la ferme volonté de faire un bon résultat pour préserver leurs chances de qualification pour la finale. Le technicien et ses joueurs sont arrivés à Omdurman depuis mardi. «Nous sommes à Omdurman pour faire un bon résultat, une victoire si possible, martèle Alou Badra Diallo. Mais il faut, dans ce genre de circonstances, se montrer réservé, ne pas claironner par exemple qu’on va gagner. Mais on ne va pas se cantonner dans un jeu destructeur. Ce n’est pas notre tempérament». Dans ce match à l’extérieur, un bon résultat pour le Djoliba est une victoire, un match nul ou une défaite avec un but écart. Ce bon résultat, le capitaine Issa Traoré et ses coéquipiers peuvent l’obtenir s’ils restent fidèles à eux-mêmes. Il n’y a pas de raison que les Rouges ne viennent pas à Bamako avec un bon résultat si l’équipe joue comme elle fait depuis le début de cette campagne africaine. Certes, le team de Hérémakono n’est pas apparu au mieux de sa forme lors des deux dernières sorties (6è journée de la coupe de la Confédération, défaite 3-0 face à l’AC Léopards et la super coupe du Mali, match nul 1-1 contre l’US Bougouni puis 6-5 aux tirs au but) et a encaissé quatre buts dans ces deux matches. Mais malgré tout, le Djoliba reste le favori logique de cette demi-finale et le capitaine Issa Traoré et ses coéquipiers ont une bonne occasion d’écrire une nouvelle page de l’histoire du club.

Ce soir à Al Hilal stadium, les Rouges doivent donc redoubler d’efforts pour contrer les offensifs des Soudanais. Ils doivent mettre toute leur force dans la bataille car c’est la première fois que l’équipe de Hérémakono joue la demi-finale de la coupe de la Confédération. C’est donc pour histoire et pour l’image de notre pays que les Djolibistes jouent ce match. Une victoire d’un autre club malien dans cette compétition après celle du Stade malien en 2009 ne fera que confirmer la bonne santé de notre football qui fait aujourd’hui la fierté de tout un peuple, surtout après les qualifications de nos équipes nationales senior et junior aux phases finales de la CAN de leur catégorie respective. Face à la meilleure équipe soudanaise de ces 10 dernières années, la tache sera hardie pour le jeune portier Aly Yirango et ses partenaires. Al Hilal cherche à vaincre le signe indien qui l’empêche d’accéder à la finale d’une compétition inter club. Ces 5 dernières années, le club a été battu trois fois en demi-finale de la Ligue des champions (2007, 2009, 2011) et une fois en coupe de la Confédération (2010). Quatre demi-finales et pas une seule finale pour l’équipe soudanaise. Pour cette demi-finale, la pression sera sur les épaules de Mudather Eltaib Ibrahim et ses coéquipiers qui ont l’obligation de gagner à domicile pour garder les espoirs de se qualifier pour la finale. Sur le papier, ils sont favoris de cette première manche avec leur grosse expérience africaine et une pléiade d’internationaux. Al Hilal compte environ 14 joueurs qui ont joué au moins une fois avec l’équipe nationale soudanaise et certains sont titulaires indiscutables. Et l’international zimbabwéen Edward Sadomba s’ajoute à la liste des internationaux. L’équipe de Diego Garzito qui a un jeu technique et rapide, va attaquer le camp du Djoliba pour marquer et gagner afin de se libérer avant le match retour. L’arrière garde du Djoliba doit donc être très vigilante. Il y a deux ans (2010), le Djoliba et Al Hilal étaient dans la même poule. Au Soudan, le Djoliba s’est incliné 2-1 avant de gagner au retour 2-0 à Bamako. Cette année, le club soudanais a déjà fait un tour au Mali pour affronter le COB au barrage de cette même coupe de la Confédération. Al Hilal s’est imposé en aller-retour face aux Olympiens (1-0, 2-0). Le Djoliba boxe dans une catégorie supérieure à celle du COB et les Rouges sont familiers des joutes continentales.

Ce serait donc une autre paire de manche pour les Soudanais. Dimanche, à Dolisie l’AC Léopards reçoit Al Merreikh, l’autre équipe d’Omdurman. Premier de la poule A avec 14 points, Al Merreikh est la seule équipe à ne pas avoir perdu en phase de poules. Tout plaide donc en faveur des Soudanais face aux néophytes congolais qui ont terminé 2è de la poule B avec 9 unités. Mais l’AC Léopards est une équipe qui progresse. Considérée comme la plus faible équipe de la poule B, l’AC Léopards a su faire son chemin vers la demi-finale. Il faut aussi ajouter que l’équipe congolaise est la seule des quatre demi-finalistes qui n’a pas été reversée en coupe de la Confédération.

L. M. DIABY

 Commentaires