Région
Le patron de Airness dans la région de Sikasso : beaucoup de gestes appréciés
Publié le vendredi 2 novembre 2012 | L'Essor
|
© aBamako.com par S.A
Mois de la solidarité : Don du PDG du groupe Airness Malamine Koné au président de la république par intérim Dioncounda Traoré Lundi 30 octobre 2012. Bamako.photo: Malamine Koné |
Malamine Koné a construit une nouvelle mosquée à Niena, son village natal et offert des équipements sportifs et de l’argent à Bougouni et Sikasso
Les habitants de Bougouni, Niena et Sikasso ont réservé mercredi un accueil enthousiaste au président directeur général de l’équipementier sportif Airness, Malamine Koné, et à la forte délégation qui l’accompagnait. A Bougouni, aux environs de 13 h, celui-ci a été accueilli par une foule compacte composée en majorité de jeunes. Au cours d’une cérémonie à l’allure de fête au village, Malamine Koné a offert des équipements sportifs et 1 million de Fcfa à l’Union sportive de Bougouni, victorieuse de la 52è édition de la Coupe du Mali. Il a aussi donné une enveloppe au comité des supporters et à l’équipe féminine de la cité du Banimonotié.
C’est à Niena, dans son village natal, que la mobilisation a été exceptionnellement forte. Ici, le fils du terroir a été accueilli avec tous les honneurs par des milliers d’enfants et de jeunes qui scandaient : « Airness ! Airness ! Airness ! ». Après avoir été salué par les autorités locales, Malamine Koné est allé voir son père et sa mère dans la famille paternelle.
Il a ensuite visité la nouvelle mosquée qu’il a financée à plusieurs millions de Fcfa. Pour la circonstance, tout le village est sorti pour lui dire merci pour ce geste hautement apprécié.
La mosquée en question est construite sur deux niveaux qui peuvent accueillir chacun des centaines de fidèles. Elle est électrifiée et branchée à un réseau d’adduction d’eau potable.
« Tout le village est fier de Malamine Koné pour sa réussite à l’étranger et surtout pour avoir offert cette belle mosquée au village qui l’a vu naître et grandir », a assuré un sexagénaire à la mosquée. « Malamine Koné a ouvert la voie à nous les autres jeunes du village. Il a travaillé dur pour réussir, pour aider son village, le Mali entier, nous devons faire comme lui », a commenté un jeune du nom de Moussa Diallo.
Après la visite de l’édifice religieux, le PDG de Airness a été reçu par les autorités politiques et administratives de Niena à la mairie. Les intervenants ont salué ses actions avant de souligner d’autres besoins du village, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la sécurité et du développement du football.
Malamine Koné a pris bonne note de ces requêtes et a promis de donner satisfaction aux besoins prioritaires. Hier, le patron de Airness a visité l’hôpital régional de Sikasso. Il a également offert des équipements sportifs au Stade malien de Sikasso. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
M. KEITA
Commentaires