Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nouvelle Tribune N° 152 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali : le MNLA fait le point sur son action diplomatique
Publié le vendredi 2 novembre 2012  |  La Nouvelle Tribune


Première
© AFP
Première rencontre de la rébellion malienne du MNLA avec le médiateur Compaoré
Ibrahim Ag Mohamed Assaleh (R), leader d`une équipe du Mouvement de libération nationale de l`Azawad (MNLA) parle aux journalistes avec les délégués touareg Ibrahim Ag Mohamed rebelles Asseley (C) et Hassane Ag Mehdy (L) à Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis quelques jours un ballet diplomatique soutenu par un renfort médiatique sans précédent qui rivalise en scenarios de tous genres, fait Etat de l’imminence d’une intervention militaire dans l’Azawad.

Le MNLA suit de près toutes ces tractations et continue son intense travail diplomatique pour porter à la connaissance de la communauté internationale sa position face à la situation. La représentation diplomatique de l’Azawad en Europe vient de terminer une mission de plus de trois semaines en Afrique du Nord, en Europe et en Afrique de l’Ouest et a présenté sans complaisance le calendrier du MNLA pour la résolution du conflit politique qui nous oppose à l’Etat criminel du Mali. Dans les prochains jours notre délégation est attendue au Canada et aux Etats Unis.

Pendant que le Mali reçoit en fanfare le ballet diplomatique international et sous régional, l’armée malienne accentue ses crimes et ses exécutions sommaires sur des dizaines de Touaregs en moins d’une semaine.

L’armée malienne, avec la caution internationale, se sent dans son « bon droit » et semble prendre la décision d’une intervention de la CEDEAO comme une nouvelle caution dans la « mise au pas » des Touaregs, pour ne pas dire leur extermination. Le MNLA tient le Mali et ses soutiens pour responsables de tous ces crimes et compte en saisir dans les plus brefs delais la Cour pénale Internationale.

Dans une vidéo d’exécution de civils azawadiens que nous avons rendue publique, mercredi, toutes les preuves sont désormais à la disposition de la communauté pour qu’elle sache entre les mains de quel monstre elle se prépare à remettre la logistique militaire prise sur les contribuables africains et européens !

De l’intervention militaire

Le MNLA reste convaincu que toute intervention qu’elle soit militaire ou politique sans son implication franche et directe, est vouée à l’échec. Nous rappelons à ceux qui l’auraient oublié que c’est bien le MNLA qui chassé l’armée et l’administration malienne entre janvier et avril de toute l’étendue du territoire de l’Azawad et en serait intégralement maitre aujourd’hui si ce n’était la déferlante islamiste qui s’est abattu sur l’Azawad grâce à l’appui occulte de certaines entités .Il y a un problème de fond et c’est ce qu’il faut le résoudre : l’auto-détermination de l’Azawad, un problème qui dure depuis plus d’un demi-siècle suite à la création des nouveaux Etats nés du découpage colonial!

La lutte contre les groupes islamo-narco-terroriste ne peut absolument pas prétexter à une occultation du fond du problème qui nous oppose à l’Etat raciste et criminel de Bamako : le droit à l’existence de notre peuple.

De l’éradication du terrorisme

Le MNLA réaffirme sa disponibilité à participer à toute action politique ou militaire dans la résolution du problème du terrorisme au Sahel, mais il ne servira en aucun cas de sous-main à une quelconque force étrangère qui niera la légitimité du MNLA et du peuple de l’Azawad à prendre son destin en main. Pour ce qui nous concerne, il n’est désormais plus question de confier la sécurité de nos citoyens à qui que ce soit en dehors d’une autorité issue de la volonté du peuple de l’Azawad.

Des négociations politiques

Nous réaffirmons notre disponibilité à aller à des négociations politique comme déjà annoncé au médiateur de la Cédéao à qui la plateforme politique de notre mouvement a été remise depuis quelques semaines. Nous tenons à rappeler que la base de toute négociation telle que souhaitée par la Cédéao et la communauté international entre nous et l’Etat criminel du Mali reste et demeure le droit à l’auto-détermination du peuple de l’Azawad.

Vive l’Azawad libre et indépendant
Vive le MNLA
Mossa Ag Attaher
Coordinateur de l’action diplomatique du MNLA et du CTEA en Europe

 Commentaires