Les entreprises minières au Mali avec à leur tête le leader en or Anglogold Ashanti, Randgold ressource, Iamgold et d’autres ont fait une donation conjointe d’un montant de près de 400 millions de F CFA à la fondation Hellên Keller International, à travers le « END Fund ». Ces fonds serviront à aider le gouvernement malien a engagé une guerre implacable contre les maladies tropicales négligées (MTN) (onchocercose, bilharziose…). Cette cérémonie de remise de chèque qui s’est déroulé le mercredi 31 octobre 2012 à l’hôtel Salam, était placée sous la houlette du ministre des Mines Dr. Amadou Baba Sy en présence du représentant du ministre de la Santé, Dr. Mountaga Bouaré, du président de la Chambre des mines du Mali, M. Abdoulaye Pona , du directeur général d’Anglogold Ashanti Mali, M. Mamadou Coulibaly et de plusieurs hautes personnalités du secteur minier. Nous proposons l’intégralité du discours de CHRISTIAN RAMPA LUHEMBWE, vice président d’Anglogold Ashanti Afrique de l’ouest.
Excellence, Monsieur le Ministre de la Santé,
Excellence, Monsieur le Ministre de l’Education, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Instruction Civique
Excellence, Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget,
Excellence, Monsieur le Ministre des Mines,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et membres du Corps Diplomatique,
Chère Madame Aggler,
Chers collègues,
Chers Invités,
Mesdames et Messieurs ….
BONSOIR,
Au nom de Anglogold Ashanti et au nom de son Président Directeur General, Monsieur Mark CUTIFANI, je suis très heureux d’être là ce soir devant vous et de pouvoir honorer par notre présence, les efforts mis en œuvre dans l’élaboration de cette merveilleuse initiative conjointe.
Comme vous le savez, AngloGold Ashanti est le premier producteur d’or en Afrique. Elle est présente au Mali depuis 1994 et est opérateur des mines d’or de SADIOLA et YATELA, et aussi actionnaire dans la mine d’Or de MORILA.
Une des valeurs cardinales de Anglogold Ashanti est de faire en sorte que les communautés au sein desquelles nous travaillons, soient mieux nanties du fait de notre présence.
A cet égard, nous nous engageons à bâtir des partenariats constructifs, respectueux et mutuellement bénéfiques avec les communautés au sein desquelles nous opérons.
Anglogold Ashanti dans sa politique de gestion a, depuis le début de ses projets miniers de SEMOS, YATELA et MORILA, investi de manière très significative dans des programmes de développement communautaire.
Notre ambition est de travailler davantage avec les autorités nationales, locales et la société civile afin de garantir la durabilité de nos actions et de contribuer ainsi à une amélioration durable des conditions de vie dans ces communautés.
C’est la raison pour laquelle je suis particulièrement heureux et fier de pouvoir célébrer avec vous, l’initiative du programme de traitement de masse et de lutte contre les maladies tropicales négligées au Mali.
Ceci est une première au sein de notre industrie et cela démontre notre volonté de soutenir davantage le développement du Mali et de ses communautés.
Grâce à cette donation conjointe, Hellên Keller International, à travers le ‘END Fund’, disposera des moyens nécessaires :
Pour continuer le programme d’éradication du Mali, d’un nombre important de maladies tropicales trop souvent négligées.
De s’assurer que les progrès considérables déjà réalisés en la matière au Mali, ne soient pas réduits à néant.
Mais aussi et surtout de sauver des millions de vies humaines.
Dans cette initiative, il faut reconnaitre le travail important réalisé par nos collègues du ‘END Fund’ et de Randgold Resources, qui ont permis aux entreprises minières du Mali de se mettre ensemble, de parler d’une même voix et d’aider le Gouvernement du Mali dans cette période difficile.
Je tiens à remercier particulièrement Mr. Mark Bristow de Randgold Resources et notre PDG, Mr. Mark Cutifani, pour avoir soutenu depuis le début cette initiative extraordinaire.
Je remercie aussi tous nos collègues et plus particulièrement nos partenaires d’IAMGOLD, Mr. Oumar Toguyeni et Malcolm Versel, pour leur soutien et leur collaboration qui nous ont permis de participer de manière significative à ce projet.
Et démontrer notre engagement en termes de développement durable.
Je tiens à féliciter et à souhaiter un bon travail à tous les acteurs de ce projet, les équipes d’Helen Keller International et du Ministère de la Santé, qui permettent d’assurer au quotidien l’amélioration des conditions de vie du peuple malien.
Excellences, Messieurs les Ministres, les membres du corps diplomatique, et très chers invités :
Je ne saurai terminer mon discours sans vous remercier au nom de AngloGold Ashanti, d’avoir honoré de votre présence, cette cérémonie et de lui avoir donné tout son éclat particulier.