Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Zenith Bale N° 1458 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Recomposition de l’échiquier politique : 10 députés Adéma, 7 Pdes, 3 anciens Ministres et 5 anciens Directeurs vers le Rpdm ?
Publié le vendredi 2 novembre 2012  |  Le Zenith Bale




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La nature a horreur du vide, dit-on. Quelques jours avant le coup d’Etat du 22 mars dernier, certains hommes politiques étaient en pourparler avancé avec des leaders politiques candidats à l’élection présidentielle d’avril 2012. A cause de certaines incertitudes qui planaient dans leur propre parti pour la joute électorale. Presque huit mois après le départ d’ATT et la remise en scène du Dr Cheick Modibo Diarra, l’heure semble venue pour certains de changer d’air.

N’étant nullement réglementé concernant la transhumance politique, l’échiquier politique malien reste sujet à ces genres de changement de camisole. Dont les raisons varient selon les individus.

Première force politique du pays, l’Adéma Pasj partait à la présidentielle d’avril très dispersé. Primo, certains ténors avaient officiellement rallié le camp de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé. Secundo, d’autres étaient dans la logique Soumaïla Cissé ou IBK. Tertio, il y avait des indécis. Après cette période d’incertitude, l’heure semble venue pour plusieurs d’entre eux de chercher un nouveau point de chute pour une nouvelle carrière politique, et ils sont beaucoup à être issus de l’Udpm du Général Moussa Traoré.

Dans cette tentative, certains barons du Pasj veulent sa réorganisation tandis que d’autres veulent purement et simplement aller vers d’autres cieux. Alors, ils seraient 10 députés, 2 anciens Ministres et 3 anciens Directeurs à vouloir rallier le Rassemblement pour le développement du Mali (Rpdm) de Cheick Modibo Diarra. Pour cela, ils seraient régulièrement en contact avec le ministre de l’Agriculture Yaranga Coulibaly. Avec qui, ils se réuniraient nuitamment, de sources proches du dossier.

Issus du pouvoir déchu notamment du Pdes d’ATT, les 7 députés qui seraient en partance pour le Rpdm n’étaient pas en sainteté avec le ministre président du Pdes, Hamed Diané Séméga. Alors, s’ils étaient au Pdes, ce n’était pas pour une gaieté de cœur mais tout simplement pour préserver leurs intérêts dans les affaires. Quant à l’ancien Ministre du Pdes, ce ne serait point une surprise qu’il rallie le Rpdm. Tout simplement, il n’a jamais eu une véritable conviction politique. Pour les 2 anciens Directeurs, depuis avant qu’ils ne soient relevés, ils avaient été plusieurs fois approchés par des responsables du Rpdm afin qu’ils se rallient pour se maintenir. Ne l’ayant pas accepté, ils ont finalement été relevés mais, semble-t-il, ils ne tarderont pas à avoir un nouveau point de chute.

Quoi qu’il en soit, ils sont rares les hommes politiques au Mali à avoir une vraie conviction politique. Ils sont, dans la plupart des cas, des alimentaires. Doit-on les en vouloir ? Certainement que non car la politique au Mali n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière d’où l’émiettement régulier desdits grands partis et la création séquentielle de nouveaux partis. Nous osons cependant espérer qu’il y aura un véritable changement de comportement avec désormais le bannissement des indépendants au pouvoir.

En tous les cas, s’il s’avère que tout ce beau monde va rallier le parti de CMD, ce serait une bouffée d’oxygène pour l’actuel Premier ministre qui souffre énormément de la pression des grands partis politiques depuis son arrivée à la primature.

Boubacar DABO

 Commentaires