Le Secrétaire général du STND, Moussa G Sissoko lors de la signature d’acte d’affiliation de sa structure à la CSTM : « Nous voulons bénéficier l’expérience de la CSTM »
Publié le vendredi 2 novembre 2012 | L'Indépendant
« Nous avons décidé de venir à la CSTM pour bénéficier de votre expérience, de votre encadrement, de votre accompagnement, et de votre soutien afin de nous permettre de mieux défendre les intérêts des travailleurs et de l’administration des douanes « . C’est en ces termes que le Secrétaire général du syndicat national des travailleurs des douanes (SNTD) s’est exprimé hier lors de la signature de l’acte d’affiliation de sa structure à la Confédération syndicale des travailleurs du Mali ( CSTM).
Le siège de la CSTM a abrité la cérémonie de signature de l’acte d’affiliation du SNTD à la CSTM. Ce mariage a été scellé entre les deux parties en présence de leurs membres.
Prenant le premier la parole, le Secrétaire général du SNTD, Moussa Gaoussou Sissoko, a rappelé que le SNTD a tenu son congrès constitutif, le 15 septembre 2012 à Bamako. Lors de ce congrès, il a été décidé que le SNTD soit affilié à la Confédération syndicale des travailleurs du Mali en tant que syndicat fédéré de la Fédération nationale des travailleurs de l’Administration des finances (FENATAF).Selon lui ce choit n’est pas fortuit. » Il a été constaté avec l’ensemble des Maliens, le combat permanent que mène la CSTM pour la défense des intérêts des travailleurs, en particulier et le peuple du Mali, en général.
Mais, aussi, sa prise de position courageuse sur les grands problèmes de la nation. Sans oublier tout le soutien dont leurs membres ont bénéficié de la part de la CSTM pendant le parcours difficile ayant abouti à la création de leur syndicat « a-t-il expliqué. Avant d’ajouter : » Nous avons décidé de venir à la CSTM pour bénéficier de leur expérience, de leur encadrement, de leur accompagnement, et de leur soutien afin de leur permettre de mieux défendre les intérêts des travailleurs et de l’administration des douanes « .
Pour sa part, le Secrétaire général de la CSTM, Hamadoun Amion Guindo dira que sa structure voit sa base élargir surtout dans un domaine qui était largement gardé par l’Etat. Il a indiqué que la CSTM a fait un parcours difficile par qu’elle croit à la liberté et au droit.
Ces membres sont très fiers de recevoir les membres du SNTD dans « la maison de la démocratie » afin de mener ensemble le combat syndical, non seulement, pour leurs intérêts, mais aussi, pour le peuple du Mali. Un chemin, précise t-il, très difficile puisque la bataille est rude.