Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali : la Chine fait un don de 3.000 tonnes de riz
Publié le vendredi 2 novembre 2012  |  Autre presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO – La Chine a fait un don de trois mille tonnes de riz au Mali pour l’aider à faire face à ses difficultés alimentaires aggravées par l’occupation de sa partie Nord par des groupes armés islamistes, a constaté un journaliste de l’AFP.

Un premier lot de ce don a été remis jeudi à Bamako au président de transition malien Dioncounda Traoré par l’ambassadeur de Chine au Mali, Cao Zhongming.

« La situation alimentaire du Mali est catastrophique à cause de l’occupation du Nord du pays par des groupes islamistes armés », a déclaré le commissaire à la Sécurité alimentaire, Yaya Nouhoum Tamboura.

« Tous les stocks de sécurité alimentaire ont été détruits au détriment des populations qui n’ont d’autre choix que l’exode » vers les pays voisins, a-t-il
ajouté.

« La moitié du million (de personnes) qui habite dans le nord du Mali a besoin d’aide avant la fin de l’année », avait déclaré le 24 octobre à Bamako le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer.

« La situation humanitaire est préoccupante parce qu’une crise politique est venue se greffer sur une crise alimentaire avec des conséquences sur les populations qui se sont déplacées, qui n’ont plus de ressources », avait ajouté M. Maurer.

Depuis avril, des militants d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), leurs alliés touareg d’Ansar Dine et les jihadistes du Mouvement pour l’unicité et la jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) imposent la charia dans le nord du Mali et une partition de ce pays.

Le Mali fait partie du Sahel, une région habituellement frappée par des crises alimentaires du fait notamment de la sécheresse.

 Commentaires