NIAMEY- Une intervention militaire dans le nord du Mali
pour en chasser les islamistes armés pourrait entraîner un afflux de quelque 55.000 nouveaux réfugiés vers le Niger voisin, qui en accueille déjà 62.000, selon des prévisions de l`ONU publiées vendredi à Niamey.
"Les acteurs humanitaires et partenaires ont travaillé ensemble sur la base de ce scénario (d`intervention armée, ndlr) et se sont accordés sur le chiffre de planification de 55.000 nouveaux réfugiés", a souligné le Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (Ocha) dans son bulletin humanitaire.
Le 30 octobre, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a réuni ses partenaires à Niamey pour plancher sur une "réponse coordonnée" (sécurité, santé, nutrition, etc...) à un éventuel afflux massif de réfugiés vers le Niger en cas d`intervention ouest-africaine au Mali, a indiqué Ocha.
Autour de 300.000 personnes, selon des estimations de l`ONU, ont fui le nord du Mali, contrôlé depuis sept mois par des groupes islamistes armés alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), pour rejoindre des pays voisins comme le Niger, qui accueillait fin octobre quelque 62.000 réfugiés.
Le 12 octobre, le Conseil de sécurité de l`ONU a adopté une résolution
préparant le déploiement d`une force militaire internationale de quelque 3.000 hommes au Mali, donnant 45 jours à la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) pour préciser ses plans.