Des érudits islamiques de tendance sunnite réunis à la Mecque en marge du pèlerinage musulman appellent les preneurs d’otages « à la raison » et à libérer les personnes détenues au Sahel.
Dans un communiqué publié mercredi, des oulémas algériens, mauritaniens, nigériens et nigérians, réunis dans la ville sainte de la Mecque, en marge de la fête de l’Aïd Al Adha, appellent les chefs des mouvements armés qui opèrent dans le Sahel, précisément Aqmi, Mujao et Boko Haram, à « réviser leurs positions et à déposer les armes ».
Ils ont également appelé les chefs terroristes à « libérer les otages innocents que ce soient des musulmans ou des ressortissants occidentaux enlevés au Sahel ».
Les initiateurs de cet appel appartiennent à un réseau religieux constitué par les pays du Sahel dans le sillage des actions de sensibilisation et de mobilisation des populations de l’ espace commun.
Les prêcheurs ont décidé de réagir à la détérioration de la situation humanitaire et sécuritaire au Sahel, marquée par la multiplication des actions d’enlèvement de personnes sous le prétexte d’un « pseudo-djihad ».
« Par ignorance religieuse, les assaillants procèdent même à l’enlèvement de musulmans et de ressortissants occidentaux civils, ce qui est contraire aux préceptes de l’Islam qui exhorte à la tolérance, la paix et la cohabitation pacifique entre les différentes religion », affirment les érudits dans leur communiqué.
Dans un appel soutenu par des versets coraniques et des hadiths du prophète Mohamed, le prêcheur mauritanien Sidi Mohamed Ould Showef, directeur de l’orientation Islamique en Mauritanie, a mis l’accent sur « l’illégitimité religieuse » des opérations de prises d’otages.
Selon lui, ces opérations favorisent « l’insécurité au sein de la Oumma islamique et servent par conséquent les intérêts des ennemis de l’Islam qui manoeuvrent pour diviser les rangs des fidèles ».
Dans le même sillage, les prêcheurs algériens, nigériens et nigérians ont appelé les chefs des groupes armés au Nord Mali à profiter de la clémence divine et à intégrer les efforts visant à cesser l’effusion du sang des musulmans et des occidentaux vivant en paix dans les pays musulmans et ce, afin de faire triompher la véritable cause islamique.
La présence de ces personnalités religieuses à la Mecque dans le cadre du pèlerinage leur a permis de rencontrer des Oulémas et des notables des différentes régions du monde, qui se sont à l’ unanimité démarqués de l’exploitation de la religion de l’Islam à des fins propagandistes.
Ce réseau religieux est composé d’érudits, prêcheurs et imams des pays comme l’Algérie, la Mauritanie, le Tchad, le Burkina- Faso, la Libye, le Mali, le Niger et le Nigeria et adeptes du rite malikite suivi par la plupart des populations de la zone sahélo- saharienne.