Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 172 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Examen de la session spéciale d’octobre 2012 : Les résultats ne sont pas approuvables par les autorités
Publié le lundi 5 novembre 2012  |  Le Prétoire




 Vos outils




Les résultats des examens de la session spéciale d’octobre 2012 sont tombés et proclamés le mardi 30 octobre dernier. Rappelons que lesdits examens se sont déroulés du 08 au 13 octobre dernier dans les centres de Ségou, Mopti et Bamako (Rive Gauche et Droite).

Elèves déplacés

C’est dans ce cadre que le premier responsable en charge de l’Education et de l’alphabétisation, Adama Ouane, a animé une conférence de presse pour partager avec les hommes de média les résultats. C’était dans l’après-midi du vendredi 2 novembre 2012 à la Maison de la Presse. Il était entouré pour la circonstance de son staff.

Dans sa communication, le Ministre fera savoir que les résultats ne sont pas satisfaisants. Mais toutefois, il a reconnu que c’est une particularité de l’année scolaire qui est caractérisée par le choc phycologique subi par les populations du Septentrion en général et plus particulièrement par les enfants. Il fera savoir que cet état ne peut avoir qu’un impact négatif sur les résultats scolaires quels que soient l’engagement et la volonté des uns et des autres et aucune faveur particulière n’est accordée aux candidats à la session spéciale.

Selon le premier responsable en charge de l’Education, l’organisation de cette session est une manière pour le Gouvernement de témoigner de la solidarité du peuple envers les populations des régions du Nord du Mali. Il a aussi respecté le droit à l’éducation des enfants et les textes régissant les examens qui prévoient une session spéciale en cas de force majeure, a-t-il souligné.

«Les constats pour la session ordinaire comme pour la session spéciale sont donc les mêmes. Notre école a besoin de cultiver la qualité pour être compétitive. Nous nous efforcerons d’aller dans ce sens. Les résultats mitigés aux différents examens ne doivent cependant pas masquer les efforts énormes déployés par tous les partenaires dans un contexte particulièrement difficile», a-t-il souligné.

Il a profité de l’occasion pour saluer des notables et les populations de Gao, Tombouctou, Douentza, Ténenkou, Youwarou pour leur grande implication dans l’organisation et le déroulement des examens de la session spéciale. Ils ont prouvé leur attachement aux idéaux de la République, a laissé entendre le Ministre.

Ainsi donc, au Diplôme d’études fondamentales (Classique), sur 3284 candidats ayant composé, 110 ont été déclarés admis. Pour l’Arabe, sur 287 candidats, 47 vont avoir leurs diplômes. Concernant le Baccalauréat général, sur 712 candidats, 66 ont pu décrocher le parchemin. Pour le Baccalauréat technique, sur 2, il n’y a aucun admis. Au Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), sur 54 candidats, 06 ont décroché le diplôme. Pour les candidats ayant eu à concourir au Brevet de Technicien Première Partie (Bt1), sur 157 candidats 4 ont pu avoir le diplôme.

Pour atténuer l’effet négatif des résultats de la session, le Ministre, par arrêté N°2012/3085/MEA-SG du 24 octobre 2012, à titre exceptionnel, a accordé un ajournement pour tous les élèves réguliers des académies d’enseignement de Kidal, Gao, et Tombouctou. Les élèves des cercles de Douentza, Youwarou et Tenenkou, dans les académies de Mopti et Douentza sont également concernés. Il faut souligner que sur les 8 157 candidats du Nord aux différents examens, 4 692 ont pu se présenter, soit un taux de 57,52%.

Destin GNIMADI

 Commentaires