Le Médiateur de la République, Diango Cissoko a remis le mercredi 31 octobre 2012 le rapport 2011 de sa structure au président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré. On retient du présent rapport que les préoccupations des Maliens sont toujours fortes autour des questions liées à la gestion domaniale et foncière, le fonctionnement du service public de la justice, la gestion des carrières des agents publics, etc.
Articulé en 4 parties, le document rend compte des événements marquants de l’agenda du Médiateur de la République, de la présentation des réclamations reçues, de la contribution aux activités de promotion des droits humains et de la bonne gouvernance, des activités de renforcement des capacités des collaborateurs du Médiateur de la République.
Au cours de l’année 2011, 224 dossiers de réclamation ont été reçus par les services du Médiateur de la République ; 157 dossiers ont été entièrement clôturés, soit un taux de 70,09 %. Les principaux domaines concernés sont : la gestion domaniale et foncière, le service public de la justice, la gestion des carrières des agents publics, la protection sociale, les marchés publics, l’éducation et les litiges privés. Par rapport aux années précédentes, le Médiateur de la République a relevé au titre de 2011 : la prédominance des réclamations relatives à la gestion domaniale et foncière, la hausse des préoccupations relatives au fonctionnement du service public de la justice, l’augmentation des réclamations concernant la gestion des carrières des agents publics, la régression des réclamations relatives à la protection sociale, et la baisse des réclamations concernant les marchés publics et l’éducation.
S’agissant des activités de promotion des droits humains et de la bonne gouvernance, des collaborateurs du Médiateur de la République ont participé, notamment, à l’organisation de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) et de la semaine des droits de l’Homme. Dans le cadre du renforcement des capacités, plusieurs collaborateurs du Médiateur de la République ont bénéficié de formation au Mali et à l’étranger, notamment en matière de gestion des dossiers de réclamation.
En ce qui concerne les événements marquants de l’agenda du Médiateur de la République en 2011, ils se résument à des visites de courtoisie à des institutions et personnalités, après la prestation de serment devant le président de la République le 31 mai 2011 du nouveau Médiateur de la République, Diango Cissoko suite au décès de Me M’Bam Diatigui Diarra ; la présentation du rapport annuel 2010 au président de la République et au président de l’Assemblée nationale ; la participation aux activités des Associations des médiateurs.
« Comme en 2010, toutes les catégories de structure publique ont été interpellées : institutions de la République, services de l’administration d’Etat et des collectivités territoriales et service public de la justice. Dans le même temps, nous avons observé la persistance de dysfonctionnements dans de nombreuses administrations et autres organismes investis de missions de service public. Nous espérons que la mise en œuvre des recommandations que nous avons cru devoir formuler, contribuera à l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement des services publics, afin qu’ils répondent mieux aux attentes légitimes de leurs usages », a expliqué le Médiateur de la République Diango Cissoko avant de remettre le rapport au président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré.
Abdoulaye Diakité