Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

3ème licence de téléphonie au Mali : Alpha Telecom en quête d’argent pour être enfin opérationnel
Publié le mercredi 25 mars 2015  |  L’Indépendant
Alpha
© Autre presse par DR
Alpha Télécom
Le logo de l`opérateur téléphonique ALPHA TELECOM




Détenteur depuis 2012 de la troisième licence de téléphonie mobile au Mali, la société Alpha Telecom du Burkinabé Apollinaire Compaoré n'a toujours pas démarré ses activités. Et pour cause : elle s'est trouvée confrontée à d'énormes difficultés pour mobiliser le financement requis, évalué à plusieurs milliards de nos francs.

En effet, l’opacité qui a entouré l’attribution de cette troisième licence, les accusations de fraudes et d’irrégularités voire de distribution de bakchich abondamment relayées par la presse malienne et internationale, enfin l’annonce par le Bureau du Vérificateur Général (BVG) de sa décision de mener des investigations sur le dossier, tous ces facteurs réunis ont échaudé les banques qui voulaient injecter leurs fonds dans l’opération.

Au point qu’on en était à se demander si l’acquisition de cette licence (elle a coûté 55 milliards de FCFA depuis belle lurette consommés par le gouvernement) ne serait pas un énorme gâchis pour Alpha Telecom. D’autant plus que le délai de trois années qui lui a été accordé dans la Convention d’établissement pour ne pas subir la concurrence d’un quatrième opérateur s’achève en février 2016. Autant dire qu’il ne dispose plus que onze mois pour tirer partie des avantages qui lui avaient été concédés.

Les 23 et 24 mars dernier, le promoteur de Alpha Telecom, qu’on n’avait plus revu à Bamako depuis bien longtemps, a rencontré à l’hôtel Salam des banquiers pour les convaincre de l’accompagner dans la matérialisation de son projet. Y-a-t-il réussi ? Ses interlocuteurs ont-ils reçu suffisamment de garanties sur la fiabilité du projet ?

Ce qui est sûr, c’est que le temps presse pour Compaoré. Le gouvernement malien travaille déjà au lancement d’une quatrième licence. Plusieurs opérateurs ont manifesté leur intérêt et les appels d’offres sont attendus avant la fin de l’année en cours .

SH
Commentaires