Les principaux domaines concernés sont la gestion domaniale et foncière, le service public de la justice, la gestion des carrières des agents publics, la protection sociale, les marchés publics, l’éducation et les litiges privés
Le médiateur de la République, Diango Sissoko, a remis son rapport 2011 au président de la République par Intérim Dioncounda Traoré, vendredi dans la matinée. La cérémonie officielle de remise s’est déroulée à la résidence présidentielle sise à la Base B.
Diango Sissoko a, d’abord, attiré l’attention sur le fait que le présent rapport a été élaboré dans un contexte marqué par plusieurs facteurs dont : le rappel à Dieu de son prédécesseur, Me M’Bam Diatigui Diarra, la vacance du poste pendant près de cinq mois ainsi que la réorganisation des services de la médiature de la République.
Le rapport présenté comprend quatre parties. Sur 76 pages, il rend compte des évènements marquants de l’agenda du Médiateur, de la présentation des réclamations reçues, de la contribution aux activités de promotion des droits humains et de la bonne gouvernance ainsi que des activités de renforcement des capacités des collaborateurs du médiateur.
Aussi, en 2011, le médiateur de la République a rendu des visites de courtoisie à des institutions et personnalités après sa prestation de service le 31 mai 2011. Ces visites ont permis de porter le message de ses services au niveau de certains centres de décision et leaders d’opinion, afin de conforter la communication de sa structure. Il a aussi procédé à la présentation du rapport annuel 2010.
Dans le cadre des activités des associations de médiateurs, Diango Sissoko a effectué cinq missions à l’extérieur du pays respectivement à Porto Novo, Dakar, Addis Abeba, Paris et Luxembourg.
En terme de bilan, en 2011, le médiateur a reçu 224 dossiers de réclamation. Par ailleurs, 157 dossiers ont été entièrement clôturés (soit un taux de 70,09%). Les principaux domaines concernés ont été : la gestion domaniale et foncière, le service public de la justice, la gestion des carrières des agents publics, la protection sociale, les marchés publics, l’éducation et les litiges privés.
Comparativement aux années précédentes, la structure a relevé la prédominance des réclamations en matière de gestion domaniale et foncière, la hausse des préoccupations relatives au fonctionnement du service public de la justice, l’augmentation des réclamations concernant la gestion des carrières des agents publics, la régression des réclamations relatives à la protection sociale et aux marchés publics.
S’agissant des activités de promotion des droits humains et de la bonne gouvernance, la médiature a participé à l’organisation de l’EID et à la Semaine des droits de l’homme. Entre autres, plusieurs collaborateurs ont bénéficié de formation à l’étranger, notamment en matière de gestion des dossiers de réclamation.
Comme en 2010, toutes les catégories de structures publiques ont été interpellées : institutions de la République, services de l’administration d’Etat et des collectivités territoriales et service public de la justice. En même temps, on note la persistance de dysfonctionnements dans de nombreuses administrations et autres organismes investis de missions de service public.
Le médiateur de la République a souhaité que la mise en œuvre des recommandations contribue à l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement des services publics, afin qu’ils répondent mieux aux attentes légitimes de leurs usagers. Il a assuré le président de la République de l’entière disponibilité de son organisme à accompagner le pays dans ses efforts de construction, de consolidation de la paix et de la stabilité.
Le président par intérim Dioncounda Traoré a remercié le médiateur et ses collaborateurs pour les efforts accomplis et souhaité une augmentation du nombre de sollicitations qui témoignera d’une plus grande confiance des citoyens dans l’institution.