Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 175 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Dioncounda Traore, Cheick Modibo Diarra, Amadou Aya Sanogo : Trois hommes, un même destin
Publié le lundi 5 novembre 2012  |  Le Prétoire


Crise
© aBamako.com par DR
Crise malienne : Dioncounda Traoré de retour a Bamako. - aBamako.com
Vendredi 27 juillet 2012. Bamako. Le président provisoire du Mali, Dioncounda Traoré retourne à Bamako au milieu de haute sécurité, après un séjour de deux mois à Paris pour des soins médicaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Notre pays le Mali est sur cale depuis janvier 2012 parce qu’embourbé dans la plus grave crise de son histoire. En dehors de la faiblesse de nos deux présidents démocratiquement élus sous l’ère de la démocratie (AOK, ATT) qui se sont illustrés comme les héros de la démocratie, les islamistes se sont emparés des 2/3 du territoire et le pays est scindé en deux. Et depuis janvier 2012, chaque jour que Dieu fait, les informations qui nous parviennent du Nord du Mali n’honorent point notre pays. Nous sommes tous responsables de cette dérive d’autant plus que durant plus de vingt années de démocratie, et au sortir d’un demi-siècle de dictature portée par un système de corruption, de clientélisme et de propagande, les Maliens préfèrent désormais s’identifier aux hommes intègres.

Le Mali a besoin aujourd’hui de dirigeants qui rassemblent et non de politicards ambitieux qui divisent. Le 22 mars dernier, le Mali a connu un évènement inconcevable dans le monde occidental démocratique: un coup d’Etat. La transition mise en place s’est disloquée et les efforts de la communauté internationale pour la remettre sur les rails n’ont pas encore abouti jusqu’à ce jour. Le Mali peut attendre encore. C’est un pays pauvre. Et pourtant, pour un bon patriote, personne n’avait vraiment regretté la chute de ATT, arrivé au pouvoir en 1991, à l’issue d’un coup d’Etat.

Aujourd’hui, fort heureusement, la réaction de la communauté internationale est tout autre. Les bandits armés ont profité de cette situation pour s’installer dans le Nord. Aqmi et consorts narguent le monde entier et leurs chefs, parmi les hommes les plus recherchés de la planète, se baladent à travers les régions nord du Mali actuellement occupées par leurs troupes qui imposent la charia par le glaive. L’ancien régime a laissé un lourd héritage d’inculture politique. Ce mois de juillet marquera ainsi le début d’un retour à l’ordre. Le Pr Dioncounda et Cheick Modibo Diarra sont aux affaires avec le bien-aimé Amadou Aya Sanogo.

Le mystérieux Dioncounda Traoré est devenu président par intérim. Depuis lors, rien ne bouge. Il a quelque chose à se reprocher dans la mesure où il a été plusieurs fois ministre et même, a eu à diriger le Département de la Défense. Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est qu’il est en mesure de nous dire le chemin que prenait le budget de la Défense voté chaque année. La sollicitation par ce dernier de l’implication de la communauté internationale est une bonne initiative. Pour l’Occident et la communauté internationale, le Mali peut attendre. Ce petit pays, nous n’avons pas assez d’intérêts là-bas. Nous avons encore un mois devant nous avant que nos sauveurs prennent la décision de nous sauver des coups de foudre des islamistes.

Le Premier ministre fait de la résistance. Pieds et mains liés. Il ne veut pas remettre sa démission. Il a trouvé un job qui lui semble propice. Il est vrai que quand on dispose de la liberté après des années de vide, il est normal que se produisent quelques abus de langage. Ce que Cmd ignore, c’est que le fossé, qui ne cesse de se creuser entre une classe aisée au Sud et ceux qui souffrent dans le Nord, constitue une bombe à retardement qu’il faudra bien désamorcer avant qu’il ne soit trop tard. Le tombeur du général fuyard a failli à sa mission. Il a perdu la boussole du Nord pour s’installer à Kati. Et pourtant, libérer le Nord sans tarder était la raison déclarée de ce coup d’Etat. Mon capitaine, il est temps que tu joues ton rôle dans la libération du Nord.

A vous trois, il faut rappeler que le problème du Nord du Mali ne pourra être résolu que militairement. On fait d’abord la guerre avant de négocier. On ne peut parler avec les membres d’Aqmi et autres qu’avec les armes.

Destin GNIMADI

 Commentaires