BAMAKO, Des troupes non africaines pourraient intervenir dans la reconquête du nord du Mali occupé par des groupes islamistes armés, si les chefs d`Etat africains donnent leur accord, selon des experts ayant assisté à Bamako à une réunion d`une semaine qui s`est achevée lundi.
Jusqu`à présent l`envoi de troupes non africaines au sol a cependant toujours été écarté par des pays comme la France et les Etats-Unis, prêts à apporter un soutien logistique à une force entièrement composée de soldats de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao), avec l`aval de l`ONU.
"Si les chefs d`Etats africains donnent leur accord, il y aura des troupes non africaines sur le terrain pour aider le Mali à reconquérir son territoire", a indiqué à l`AFP un responsable africain qui a participé à la réunion d`experts internationaux sur la force devant être envoyée au Mali avec l`aval de l`ONU.
Ce responsable a également indiqué que "le nombre de militaires" de la force des pays membres de la Cédéao, "pourrait atteindre les 4.000 au lieu des 3.000 initialement prévus" et qu`ils seront répartis "un peu partout" au Mali.
Il a ajouté que les Algériens, dont des experts ont participé à la rencontre de Bamako, étaient d`accord pour dire qu`on "ne peut pas baisser les bras" face aux groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui occupent le nord du Mali depuis plus de sept mois.
Sur le financement de la future force, un autre expert a précisé que c`est l`ONU qui jouera le rôle le plus important.
La réunion de Bamako, entamée le 30 octobre, a regroupé des experts de la Cédéao, de l`Union africaine (UA), de l`Union européenne (UE), de l`ONU et de l`Algérie.
Ils ont planché sur un plan d`intervention pour reprendre le nord du Mali, qui sera présenté mardi aux chefs d`état-major de la Cédéao réunis à Bamako. Il devra ensuite être approuvé par les chefs d`Etat ouest-africains qui se rencontreront à Abuja à une date qui n`a pas encore été fixée.
"Nous avons fait du bon boulot", a lancé à la presse un officier malien à l`issue de la rencontre.
Le Conseil de sécurité de l`ONU a adopté le 12 octobre une résolution préparant le déploiement d`une force ouest-africaine au Mali, soutenue sur le plan logistique par la France et les Etats-Unis, donnant jusqu`au 26 novembre à la Cédéao pour préciser ses plans.