Le haut représentant militaire de l’Union africaine, le général Sékouba Konaté, ancien chef de l’Etat sous la transition en Guinée, a rencontré hier les autorités maliennes pour échanger sur le plan de libération du Nord du Mali.
Le général Sékouba Konaté, haut représentant militaire de l’Union africaine (UA), arrivé dimanche à Bamako, a rencontré hier lundi 5 novembre 2012 les autorités du Mali. Il a successivement été reçu par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Yamoussa Coulibaly, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra et le président de la République Dioncounda Traoré.
Avec ces autorités, les échanges ont porté sur la situation sécuritaire en général et la libération des régions du Nord occupées par des islamistes d’Ançar Eddine, du Mujao et d’Aqmi. Les échanges ont également porté sur la mission qu’il va mener en tant que représentant de l’UA. Cette mission, le général entend la remplir pleinement et en a donné l’assurance à ses interlocuteurs.
En retour, ces derniers lui ont signifié leur confiance et accompagnement afin que le Nord soit libéré de l’emprise des islamistes. Sékouba Konaté n’a pas été choisi au hasard par l’UA. Il a conduit avec succès la transition en Guinée et remis le pouvoir après l’élection présidentielle.
Cette venue du général Sékouba à Bamako précède la réunion des chefs d’état-major ouest-africains qui s’ouvre ce mardi et qui sera consacrée à la validation du plan d’opérations pour le recouvrement des trois régions du nord du Mali sous occupation islamiste.
C’est la première visite au Mali du général guinéen depuis sa nomination fin octobre comme haut représentant de l’Union africaine chargé de l’opérationnalisation de la Force africaine en attente (FAA) pour la reconquête du Nord du Mali. Auparavant Sékouba Konaté avait discuté avec le Comité des chefs d’état-major de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) de ce plan d’opérations visant à libérer militairement le Nord malien.
Ce plan a été élaboré en fin de semaine dernière par une équipe d’experts internationaux. Le plan validé devra être présenté à un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Cédéao prévu le 11 novembre à Abuja (Nigeria).
Il devra ensuite être soumis au Conseil de sécurité de l’ONU qui en avait fait la demande pour au plus tard le 26 novembre, en vue d’un éventuel feu vert pour un déploiement de la Force africaine de lutte contre les groupes armés du Nord du Mali.