BAMAKO - Les chefs d'état-major des pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest ( Cedeao) ont approuvé mardi à Bamako le "concept d'opération" de la froce internationale pour le Mali, destinée à libérer le nord de ce pays.
Le concept précise la composition de la force, le niveau de participation des pays de la Ceédeao qui en constitueront le noyau, le financement et les moyens militaires dont elle devrait disposer.
Ce concept a été avancé par des experts de la Cedeao, de l' Union africaine, de l'ONU, de l'Union européenne, de la Mauritanie, de l'Algérie, de la France et de l'Allemagne", réunis depuis le 30 octobre dans la capitale malienne.
Le président du Comité des chefs d'état-major de la CEDEAO, le général de corps d'armée, Soumaïla Bagayoko, a annoncé que l' appellation MICEMA (Mission de la CEDEAO au Mali) sera remplacée par "la Force internationale d'intervention au Mali".
Une équipe d'experts va rester à Bamako afin de poursuivre le reste du travail sur le plan administratif.
Le président de la commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, a déclaré que la décision des chefs d'état-major sera " déterminante" pour soutenir les recommandations que prendra le Conseil de médiation et de sécurité ce jeudi à Abuja, avant le sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO prévu pour le 11 novembre 2012.
Dans une résolution adoptée le 12 octobre, le Conseil de sécurité de l'ONU avait donné 45 jours à la Cedeao pour mettre au point un plan militaire visant à libérer le nord du Mali, occupé depuis sept mois par des mouvements rebelles, dont certains liés au réseau terroriste d'al-Qaïda.