Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali: l`UE pourrait aider l`armée malienne à se moderniser (Ashton)
Publié le mercredi 7 novembre 2012  |  AFP


Catherine
© Autre presse par DR
Catherine Ashton, Haute Représentante de l`Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ALGER - L`Union européenne pourrait participer à la formation de l`armée malienne, a déclaré sa haute représentante pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, dans un entretien publié mercredi par le quotidien algérien Liberté.

"Nous étudions notamment les possibilités de contribuer à l`entraînement et à la modernisation de l`armée malienne", a expliqué Mme Ashton dans cette interview réalisée lundi, à la veille de sa visite à Alger.

Le chef de la diplomatie de l`UE s`est en revanche montrée prudente sur le projet de force de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) pour contrer le terrorisme dans le Nord du Mali, isolé depuis sept mois par des groupes islamistes.

L`UE est "disposée à considérer un soutien au possible déploiement d`une force de stabilisation de la Cédéao au Mali, si elle est bien préparée, sous mandat du Conseil de sécurité des Nations unies et en concertation avec un gouvernement d`union nationale et avec l`Union africaine", a-t-elle dit.

Mardi à Alger, Mme Ashton a aussi évoqué la possibilité d`une mission européenne à Bamako pour soutenir les autorités maliennes.

Ces déclarations sont intervenues avant la proclamation solennelle mardi soir d`Ansar Dine, l`un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, rejetant le "terrorisme" et appelant au dialogue.

Dans les colonnes de Liberté, Mme Ashton a également encouragé les efforts d`intégration régionale du Maghreb.

"Le coût du non-Maghreb" a été "estimé par certains économistes à environ 1 à 2% du PNB régional", a-t-elle souligné.

"Nous sommes prêts à partager nos expériences avec nos voisins du Maghreb dans l`espoir que les avancées profiteront non seulement aux citoyens et aux économies de la région mais seront bénéfiques aussi pour nous en Europe", a-t-elle dit.

Le projet d`Union du Maghreb arabe (UMA) entre la Tunisie, la Libye, la Mauritanie, l`Algérie et le Maroc date de 1988, mais il souffre notamment des tensions algéro-marocaines sur le Sahara Occidental, que Rabat considère comme partie du royaume tandis qu`Alger soutient les indépendantistes.

 Commentaires