Pour soutenir le Lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo qui vient de mettre fin à sa grève de faim grâce l’intervention des communicateurs traditionnels, les membres de l’Amicale des Anciens Militants et Sympathisants de l’Union Nationale des Elèves et Etudiants du Mali (l’AMS-UNEEM) ont observé, lundi dernier, un « jeûne patriotique ». La rupture de ce jeûne a été marquée, à la pyramide du souvenir, par un point de presse, animé par les responsables de l’association.
Au cours de cette conférence de presse, les membres de l’association ont rendu un vibrant hommage à Seydou Moussa Diallo qui, dans une lettre ultra médiatisée, demande aux militaires maliens de rejoindre le front, avant l’arrivée des troupes dela CEDEAOet de l’ONU. Pour mieux se faire entendre, il a décidé d’observer la semaine, une grève de la faim illimitée. Une grève de la faim qu’il entendait respecter jusqu’au départ des militaires au front pour mater les assaillants. Aussi, il demande à tous les Maliens d’observer une journée de jeûne par solidarité avec les populations des régions du nord. Et c’est que les membres de l’AMS-UNEEM ont fait, lundi dernier, pour rendre hommage au lieutenant colonel Seydou Moussa Diallo qui a fait, selon eux, preuve de patriotisme.
La conférence de presse a été marquée par des témoignages, les actes patriotiques posés, par le passé, par le Lieutenant-Colonel, Seydou Moussa Diallo. Les responsables de l’AMS-UNEEM le considèrent comme un de leurs pendant les « années de braise ». Le bureau l’AMS-UNEEM lui a adressé, pour ce faire, une lettre de soutien.
Par ailleurs, l’AMS-UNEEM n’a pas caché sa position par rapport à la résolution de la crise du nord. Elle estime que c’est le MNLA qui a ouvert la porte à AQMI, au MUJAO, à Boko-haram et à Ansar-Dine. Sans compter les mercenaires internationaux qu’il a recrutés. Il y a lieu, indique El Hadj Seydou patrice Dembelé, secrétaire général adjoint de l’AMS-UNEEM, de s’interroger sur le mobile réel des négociations entreprises par le président du Burkina- Faso avec Iyad Ag Ghali, chef d’Ansar-Dine. L’AMS-UNEEM ne voit pas la nécessité d’une négociation avec le groupe Ansar-Dine. Mieux, il récuse Blaise Compaoré, médiateur dela CEDEAOdans la crise malienne
Les membres de l’AMS-UNEEM ont adressé leurs félicitations au président de la transition Dioncounda Traoré, à François Hollande président dela Républiquefrançaise, à Yayi Boni président du Benin, Alassane Dramane Ouattara, Goodluck Jonathan du Nigeria, Mahamadou Issoufi du Niger pour leur radicalisme, face aux roupes armés.
L’AMS-UNEEM fustige certaines personnalités ayant des accointances avec les groupes armés touareg ou islamistes. Elle menace même de publier, dans les jours qui à venir, la liste de tous les déserteurs de l’armée et les politiciens apatrides.