Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Scorpion N° 1014 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

La Présidente de la Commission de l’union Africaine félicite et nomme : notre compatriote Boubacar Gaoussou Diarra représentant spécial de l’UA pour la Région des Grands Lacs
Publié le mercredi 7 novembre 2012  |  Le Scorpion


Réunion
© aBamako.com par DR
Réunion de haut niveau international à Bamako pour discuter d`une stratégie de reconquête du nord du Mali des islamistes armés liés à Al-Qaïda.
Vendredi 19 Octobre 2012. Bamako. CICB. Les dirigeants se sont réunis à Bamako pour travailler sur la logistique de reconquérir le nord du Mali des islamistes armés, qui ont pris le contrôle de cette vaste région désertique dans le chaos qui a suivi un coup de Mars 2012. N`Kosazana Dlamini Zuma, la présidente de la Commission de l`Union Africaine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Addis Abéba, La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini Zuma, a nommé un nouveau Représentant spécial pour la Somalie et Chef de la Mission de l’UA en Somalie (AMISOM), en la personne de M. Mahamat Saleh Annadif, du Tchad. Il remplace notre compatriote l’Ambassadeur Boubacar Gaoussou Diarra, du Mali, nommé Représentant spécial pour les Grands Lacs.

La Présidente de la Commission a également nommé le Représentant spécial sortant pour la Somalie et Chef de l’AMISOM, l’Ambassadeur Boubacar Gaoussou Diarra, au poste de Représentant spécial de l’UA pour la région des Grands Lacs et Chef du Bureau de l’UA à Bujumbura. Dans cette nouvelle mission, notre compatriote l’Ambassadeur Diarra travaillera en étroite collaboration avec les autorités burundaises en appui à leurs efforts de consolidation de la paix et de reconstruction post-conflit. Il convient de rappeler que l’Organisation de l’unité africaine (OUA), prédécesseur de l’UA, est présente au Burundi depuis 1994, en vue de promouvoir la paix et la réconciliation. En plus de sa contribution aux négociations qui ont abouti à la signature de l’Accord d’Arusha de 2000, l’UA a déployé une opération de soutien de la paix au Burundi entre 2002 et 2003, pour aider à la mise en œuvre du processus de paix et de réconciliation. Cette Mission a ouvert la voie au déploiement ultérieur, au Burundi, d’une opération de maintien de la paix des Nations unies.

L’Ambassadeur Diarra travaillera également en étroite collaboration avec les autres pays de la région et le Secrétariat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, en vue de soutenir la mise en œuvre du Pacte sur la Sécurité, la Stabilité et le Développement. Il accordera une attention particulière aux efforts déployés par la région pour faire face à la situation à l’Est de la République démocratique du Congo, en étroite coordination avec toutes les parties prenantes.

Le Président de la Commission rend hommage à l’Ambassadeur Diarra pour ses efforts inlassables et sa contribution aux résultats remarquables enregistrés en Somalie.

Avant d’entrer dans la diplomatie qui lui a beaucoup réussi, le brillant Magistrat, Boubacar G. Diarra a occupé des hautes fonctions dans l’administration malienne. Il fut notamment Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et Secrétaire général de la Présidence toujours sous Alpha Oumar Konaré.

 Commentaires