Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Combat N° 494 du 7/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

MUJAO à Gao : les déserteurs du mouvement menacés de mort
Publié le mercredi 7 novembre 2012  |  Le Combat


Le
© Autre presse
Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite à de nombreuses défections dans ses rangs, le MUJAO a décidé d’abattre toute personne qui tentera de l’abandonner pour échapper à la guerre que les autorités maliennes, appuyées par la communauté internationale, envisagent de mener contre les djihadistes envahisseurs.

C’est dire le mouvement, qui est désormais aux abois et sur le qui vive, cherche tous les moyens pour retenir ses recrues. Aussi a-t-il menacé d’exécuter tout élément qui tente de quitter ses rangs. Selon notre source de Gao, le chef du MUJAO, Abdoul Hakim, a déclaré mettre un terme aux défections qui sont en train de se produire dans les rangs de sn mouvement depuis l’annonce de la guerre contre les envahisseurs du Nord. « Nous n’allons plus tolérer les défections de nos éléments recrutés. Tout élément qui tente de fuir sera exécuté, et tout élément soupçonné sera abattu…Tous ceux qui ont accepté de se faire enrôler vont faire cette guerre…Nous allons faire cette guerre ensemble, qu’on la perdre ou qu’on la gagne », a déclaré le chef du mouvement. Cette menace du chef du MUJAO intervient après la défection remarquée de plusieurs éléments du mouvement. Depuis l’annonce d’une prochaine guerre pour libérer les régions assiégées du Nord, des recrues du mouvement cherchent tous les moyens pour s’échapper du camp du MUJAO. Mais le cas de Moriba Michel Diarra (un ancien prisonnier) est assez révélateur.

Le cas spécial de Moriba

Selon notre source, Moriba avait déclaré à la radio de Gao qu’il ne va jamais quitter le camp du MUJAO. Et de donnant les raisons de son ralliement au mouvement. Moriba Michel Diarra était enseignant en poste à Sikasso. Mais il avait été emprisonné à la prison d’Ansongo. Avant la prise de cette ville, les prisonniers avaient été transférés à la prison de Gao. Mais après la prise de la ville de Gao par les rebelles, les prisonniers de ladite ville s’étaient évadés. C’est ainsi que Moriba Michel Diarra s’est retrouvé avec les éléments du MUJAO et cela, au vu et au su de tous. Mieux, Moriba a publiquement déclaré que c’est à cause de l’injustice des autorités maliennes et des brigandages du MNLA qu’il a choisi le camp du MUJAO, et qu’il mourra en combattant aux côtés de cette branche islamiste. Mais contre toute attente, Moriba a également…disparu dans la nature afin d’échapper à la guerre. Certains disent qu’il se trouve actuellement à Bamako.

Faut-il ajouter tant d’autres défections dans le camp du mouvement ? Dans tous les cas, ces défections inquiètent sérieusement ces fous du MUJAO. N’ayant pas d’autres solutions pour empêcher ces fuites, le chef du MUJAO menace d’exécuter tout élément du mouvement qui nourrirait des intentions de fuite. Quoi qu’il en soit, au regard de la peur et de l’angoisse qui sévissent au sein du groupe, on ose espérer que la guerre de reconquête des régions du Nord conquises par les rebelles est à moitié gagnée par le Mali. Cependant, il reste le déploiement rapide des forces militaires pour cette reconquête.

Oumar Diakité

 Commentaires