Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Waati N° 210 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Vers la levée de l’immunité parlementaire de Me Mountaga Tall accusé d’abus de confiance aggravé, faux et usage de faux par Babani Sissoko
Publié le jeudi 8 novembre 2012  |  Waati


Journée presse morte
© aBamako.com par DR
"Journée presse morte" au Mali contre les agressions de journalistes
Mardi 17 juillet 2012. Bamako. Me Mountaga Tall(CNID) avec le Dr Amadou Sy, Sécrétaire General du CNID.


 Vos outils




Abus de confiance aggravé faux et usage de faux, telles sont les accusations portées contre Me Mountaga Tall dans la plainte devant le Procureur général par Me Boubacar Soumaré du Cabinet Soumaré et Fané, agissant au nom de son client, Foutanga Babani Sissoko.
Selon le plaignant: «Pour tenter de justifier l’utilisation des fonds à lui confiés (ndlr : 700 millions Fcfa), Me Mountaga Tall a fabriqué des documents qui constatent comme vrais des faits faux, dans lesquels il a tantôt altéré la vérité de l’acte en falsifiant le montant, tantôt imité la signature des auteurs desdits actes ou encore en y écrivant des conventions autres que celles tracées ou dictées par les parties…». Ces faits qualifiés de crimes par les plaignants sont punis par les articles 282 alinéa 4, 102 et 104 du Code pénal.

Après publication de cette affaire, Me Tall nous avait envoyé un droit de réponse pour se justifier, traitant les accusations de Babani de «contrevérités ». Ce dernier était revenu à la charge en disant que « la situation de Me Tall est celle du voleur qui crie au vol ». Sans polémiquer, nous avions promis à nos lecteurs de suivre l’évolution du dossier au niveau de la Justice, seule habilitée à dire qui a tort et qui a raison entre Me Mountaga Tall et Babani Sissoko. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de dire que la vérité va bientôt éclater car le ministre de la Justice a été saisi pour demander à l’Assemblée nationale la levée de l’immunité parlementaire de Me Tall afin qu’il puisse répondre devant la Justice. Affaire à suivre.

Kobo dans la commune de Dinangourou: Les éléments du Mujao encerclent la localité

Depuis quelques semaines, les habitants du village Kobo dans la Commune de Dinangourou sont envahis par les éléments du Mujao. On se rappelle que dans la nuit du 16 au 17 octobre dernier, les mêmes éléments sont venus abattre froidement deux frères dans la Commune de Dinangourou. Selon nos sources, ils accusent les habitants d’être de mèche avec l’Etat malien pour cacher des armes. Ils sont restés dans la localité du matin jusque tard dans la nuit. La source nous précise qu’ils ont même procédé à des fouilles de tous les coins et recoins avant d’enlever deux hommes. Le comble, dans cette affaire, est que les hommes en uniforme ont encore fait un repli tactique, abandonnant les habitants entre les mains des combattants du Mujao.

Mutation symbolique pour le parti des amis d’Att : le siège du Pdes désormais transformé en hôtel

Désormais, le siège du Parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes) qui est dirigé par Ahmed Diané Séméga, le chouchou du général président fuyard, s’est transformé en un hôtel. Installé au cœur de l’Aci 2000 à Lafiabougou, ce bâtiment a vite changé de couleur et d’occupants pour recevoir désormais les amateurs de la bière et de la chair fraîche. Voilà l’image que nous offrent nos partis politiques, ces machins qui se créent à longueur de week-ends pour bénéficier de l’argent du contribuable malien sous forme d’aide aux partis politiques. La question qui est sur toutes les lèvres est de savoir si ce parti qui a en son sein des ministres et de richissimes hommes d’affaires, ne pouvait pas nous faire le plaisir de l’illustrer mieux que cela. Cette mutation est-elle le symbole de la mort lente du Pdes depuis que son patron à pris ses jambes au cou pour se réfugier au pays de la Téranga ? De toute façon, les amateurs de bières et des sirènes de nuit y prennent de l’air frais en attendant de penser un jour au Pdes pour un requiem.

Centre de santé de référence de la commune v: Un lieu de racket et de détournement de médicaments par excellence

Les agents du Centre de santé de référence de la commune V du District de Bamako peuvent-ils changer un peu de mentalité pour sauver les malades ? La question reste posée. Depuis quelques années, ce centre est devenu un grand danger pour les patients qui osent encore s’y aventurer. En dehors du racket, c’est le détournement des médicaments qui à pris une allure qui n’en dit pas son nom. Selon nos sources, il y a de cela quelques années, plus de quinze millions de FCFA se sont volatilisés, sans que le Département en charge de la Santé ne pipe mot. Et pourtant, ceux pointés du doigt par le personnel sont toujours-là pour se consacrer davantage à leur sale besogne.


La Rédaction

 Commentaires