Le billet de 500 FCFA refait son apparition parmi la monnaie fiduciaire de la Bceao. Il sera effectivement dans la circulation à partir du 30 novembre prochain. L’information été donnée, le samedi 3 novembre dernier, par le gouverneur de la Bceao, Tiémoko Meylet Koné, dans le cadre du cinquantenaire de cette institution. Selon lui, il s’agit de répondre aux préoccupations croissantes des populations qui utilisent en grande partie les petites coupures.
Pour le chef d’Etat sénégalais, Macky Sall, représentant Faure Eyadema, président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa, il s’agit maintenant d’amener dans la durée le défi de la satisfaction des populations.
Le dévoilement du visuel du billet de 500 FCFA s’est déroulé dans le cadre de la visite au siège de la Bceao du président de la République sénégalaise, transmise par visioconférence dans tous les sites.
Cette cérémonie s’inscrit également dans le cadre du cinquantenaire de la Bceao dont un symposium a lieu les 5 et 6 novembre. Autour du thème «Intégration monétaire et mutations du système financier international : défis et perspectives», il s’agit de mener une profonde réflexion sur la contribution de la Bceao dans l’émergence économique des Etats membres de l’Uemoa.
Plusieurs communications sont annoncées. Notamment «Conduite de la politique monétaire en union monétaire : défis et perspectives» (Charles Konan Banny, ancien gouverneur de la Bceao), «Rôle des banques centrales dans le financement des économies : leçons de l’expérience des pays émergents» (Min Zhu, DGA du Fmi), «Mutations du secteur financier, croissance économique et stabilité financière : quelles réponses les banques centrales peuvent-elles apporter ?» (Sheku Seesay, gouverneur de la banque de Sierra Leone).