Hier, à l’ouverture du Symposium du cinquantenaire de la Bceao, à Dakar, Macky Sall, chef de l’Etat sénégalais, dans son discours, s’est fait l’avocat des pauvres et des jeunes. « Il y a nécessité de baisser les taux d’intérêt. Cela me préoccupe fondamentalement, surtout en faveur des jeunes et des femmes », a dénoncé Macky Sall. Avant de s’offusquer contre ‘‘l’application usurière de taux d’intérêt prohibitifs sur les crédits agricoles, les crédits à l’habitat social et les crédits pour la lutte contre la pauvreté en faveur des femmes et des jeunes’’. Le président sénégalais a donc demandé au symposium de se pencher sur cette situation car ‘‘ les taux d’intérêt sont anormalement élevés en Afrique’’. Aussi s’est-il réjoui des sous-thèmes qui seront abordés lors de cette rencontre et dont certaines ouvriront des lucarnes sur cette situation. Justement, Koné Tiémoko Meyliet, Gouverneur de la Bceao, a expliqué que ce sera l’occasion d’analyser les avantages et les contraintes liées au renforcement de l’intégration monétaire, en vue d’identifier des voies appropriées pour une stabilité macroéconomique et une croissance économique plus forte.
«La BCEAO devrait dégager les principaux enseignements de la conduite de la politique monétaire, depuis 50 ans, et faire le bilan des succès et des contre-performances dans la mise en ?uvre de projets structurants », a relevé le Gouverneur de la Bceao. Affirmant que les réflexions qui seront menées au cours du symposium vont examiner les nouveaux défis et les enjeux liés à l’édification et à la consolidation des zones monétaires. Le président Alassane Ouattara, Gouverneur honoraire de la Bceao est arrivée hier, en fin d’après-midi dans la capitale sénégalaise. Il n’a pas fait de déclaration à sa descente d’avion. Cependant, il est prévu que le chef de l’Etat ivoirien prononce aujourd’hui, le discours de clôture de ce cinquantenaire.
La BCEAO regroupe les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.