NEW YORK (Nations Unies) Le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (BCAH) a pointé jeudi les risques graves qui pèsent sur le Mali en matière de sécurité alimentaire et d'accès à l'éducation, a indiqué un porte-parole de l'ONU.
Lors d'un point de presse quotidien, Martin Nesirky, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, a cité le BCAH, qui souligne que "4,6 millions de personnes sont exposées à l'insécurité alimentaire au Mali" et que "l'accès à l'alimentation pour les populations vivant dans le nord du pays se détériore".
Le nord du Mali reste occupé par les militants islamistes, qui ont pris le contrôle de cette région après le coup d'Etat survenu en mars dernier, et qui y font régner de manière stricte la charia (loi islamique) en imposant notamment de sévères restrictions aux femmes.
Le porte-parole a aussi souligné les difficultés liées à la scolarisation des enfants dans le pays. L'accès à l'éducation de milliers d'enfants dans le nord constitue un problème majeur, et "dans le sud du pays, plus de 130 écoles ont été endommagées suites aux inondations en septembre et en octobre", a précisé M. Nesirky.