Il s’appelle Aguissa Dicko, il est le sous préfet de Binta Goungou, cercle de Goundam dans la région de Tombouctou. Il a été arrêté par la police du 14ème arrondissement le mardi 7 novembre. Motif : il fabrique illégalement des pièces d’identité en échange d’une somme d’argent dont le montant varie entre 3000 F et 5000 FCFA. Et sur lesquelles, il est indiqué qu’elles ont été établies dans le district de Bamako.
La police du 14ème arrondissement a été informée par le service d’immigration en charge de l’établissement des passeports de la présence d’une carte douteuse parmi les pièces des demandeurs de passeport. Il s’agit de la carte d’une nommée Fatoumata Touré.
Cette carte a été établie à Bamako avec un cachet de la commune de Binta Goungou signé des mains du sous préfet. Aussitôt informés, les éléments du commissaire principal Assetou Coulibaly, ont ouvert une enquête qui a abouti à l’arrestation d’ Aguissa Dicko, sous préfet de Binta Goungou, cercle de Goundam, région de Tombouctou. Après son arrestation, le sous préfet a déclaré à la police qu’il est venu à Bamako avec une cinquantaine de cartes d’identité. Cela après l’occupation des régions du nord par des bandits armés. Il établissait ces cartes pour les gens par l’intermédiaire de certains complices en échange de quelque somme d’argent.
En quoi ces cartes sont-elles illégales ?
Le sous préfet, même s’il est habilité à établir des pièces d’identité, il n’est pas autorisé à les faire à Bamako où les services de la police et de la gendarmerie sont commis pour cela.
L’autre problème est que ces cartes sont faites à Bamako avec la mention de Binta Goungou. Pire encore, notre sous préfet ne dispose pas de quittance du trésor et encore moins d’un registre.
Cette arrestation est un signal fort à l’endroit de ceux qui établissent les cartes d’identité moyennant de l’argent en violation flagrante des textes. Elle montre que nul n’est au dessus de la loi, même si on est sous préfet d’une localité comme Binta Goungou en déplacement à Bamako.