PARIS - Le jihadiste récemment arrêté au Mali est bien un Franco-Malien qui avait été libéré cet été dans une enquête à Paris sur un projet d`attentat contre le recteur de la mosquée de Paris Dalil Boubakeur, a indiqué vendredi à l`AFP une source judiciaire.
Le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête sur cette interpellation, a formellement identifié le suspect qui était entré au Mali le 1er novembre sous une fausse identité dans le but avoué de rejoindre le nord du pays tenu par des groupes islamistes armés.
Il s`agit bien, comme les enquêteurs le soupçonnaient, d`Ibrahim Aziz Ouattara, un homme de 24 ans qui avait été mis en examen pour association de malfaiteurs en vue d`une entreprise terroriste en novembre 2010, a précisé la source.
Les juges antiterroristes Jeanne Duye et Christophe Teissier, qui ont au total mis neuf personnes en examen dans leur enquête sur des soupçons de projet d`attentat contre M. Boubakeur, reprochent en particulier à M. Ouattara ses multiples séjours dans des pays comme le Yémen ou le Pakistan pour y rallier les zones de combat.
M. Ouattara avait été interpellé en Egypte à l`automne 2010, renvoyé en France et écroué. Il a cependant été remis en liberté cet été et était depuis lors soumis à un contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter le territoire et obligation de pointer plusieurs fois par semaine.
Il a cependant été arrêté le 3 novembre à Sévaré, dans le centre du Mali.
La question de son avenir judiciaire, désormais, se pose. Du fait de sa
double nationalité française et malienne, Bamako pourrait vouloir le garder au Mali.
Des sources proches des renseignements avaient récemment dit à l`AFP qu`elles redoutaient que les jihadistes français visent désormais la Syrie et le Sahel, plutôt que les zones afghanes et pakistanaises.
Trois groupes islamistes armés occupent totalement le nord du Mali depuis fin juin: Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Ansar Dine (Défenseurs de l`islam) et le Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao).