La maison de la presse a servi de cadre, hier jeudi, pour abriter la journée d’information sur la gestion de l’AMO à l’intention des journalistes. La cérémonie a été présidée par M. Modibo Koné, directeur adjoint de la caisse malienne de sécurité sociale en présence de nombreux participants.
Aux dires M. Koné, instituée en 2009 à la faveur de nombreuses études et concertations avec les partenaires sociaux, l’assurance maladie obligatoire (AMO) a contribué, sans nul doute, à apporter un changement structurel dans le système de protection sociale. Ainsi l’AMO vise essentiellement à améliorer la qualité de l’offre de soins de santé au sein des établissements de soins de santé ; réduire la vulnérabilité des bénéficiaires grâce à une meilleure solvabilité ; améliorer l’état de santé des bénéficiaires grâce à un meilleur accès aux soins par la levée de la barrière financière jusque là motivée par le paiement direct et l’amélioration du taux d’utilisation des services etc.
Pour le directeur général, cette séance d’information, organisée par la caisse malienne de sécurité sociale en tant qu’organisme gestionnaire de l’assurance maladie obligatoire, se veut un espace d’échanges et de partage des connaissances sur l’AMO.
Au cours de la journée, les exposés ont essentiellement portés sur la présentation du rôle de la CMSS en tant qu’organisme gestionnaire délégué de l’AMO, les opérations de pré-immatriculation ; le recouvrement et le reversement des cotisations à la CANAM, et la liquidation des feuilles de soins et le remboursement des montants y afférents.