Très connu grâce à ses chansons dédiées aux femmes du Mali, cette fois-ci, il traite un sujet pas comme les autres : une chanson pour sermonner l’armée malienne. Et comme il fallait s’y attendre, le jeudi dernier, il nous a joints au téléphone pour nous confier les menaces proférées contre lui par des individus armés.
Harouna Sylla de son vrai nom, Roberto Magic, avait proposé ce titre aux radios de Bamako. Aucune radio n’a voulu diffuser la chanson. Certains responsables de radios lui ont fait savoir que ce n’est pas le moment de diffuser des chansons de ce genre qui risquent d’amener d’autres problèmes.
Le titre en question s’est retrouvé dans les téléphones portables, sur Youtube, et d’autres supports et réseaux sociaux. C’est ainsi que les Bamakois ont pris connaissance du contenu de la chanson mais aussi des ennuis pour le chanteur. Il faut reconnaître que dans le morceau, Roberto Magic Sapeur critique ouvertement l’armée. Selon Roberto Magic sapeur les militaires ont fui la guerre dans le nord. Et par conséquent, les militaires n’ont pas assumé leurs responsabilités.
» Depuis la diffusion du morceau, des hommes en armes cherchent à m’arrêter. Je suis caché parce qu’on me cherche, j’ai donné mon avis sur l’armée « , a déclaré l’artiste qui vit désormais dans la clandestinité. Pour son manager, les maliens n’ont pas compris le sens de la chanson.
« Ce n’est pas pour insulter les militaires ou leur manquer de respect. Sinon, lui-même, son père est policier. C’est sa façon d’encourager l’armée « . Dans tous les cas, nos militaires n’ont pas du tout aimé cette chanson qui ne vient pas au bon moment. C’est d’ailleurs un texte qui apporte plus de problèmes que de notoriété à Roberto Magic sapeur.