La Banque africaine de développement (Bad) a annoncé vendredi la reprise officielle de ses activités interrompues au Mali depuis la rupture de l’ordre constitutionnel ayant été marquée par le coup d’Etat qui a renversé le président Amadou Toumani Touré, le 22 mars dernier.
C’est le directeur régional des opérations de la Banque pour l’Afrique de l’ouest, M. Franck Perrault, qui en a fait l’annonce dans la capitale malienne, après une audience avec le président malien par intérim, Dioncounda Traoré.
La Bad a financé de nombreux projets au Mali, en particulier dans le domaine routier. Son portefeuille actif dans le pays s’élève à environ 260 milliards de francs cfa dont près de la moitié a été dépensée, a indiqué M. Perrault.
Alors que sévissait une rébellion armée au nord du Mali, une insurrection militaire a entrainé le renversement du président Amadou Toumani Touré à quelques semaines d’une élection qui devait désigner son successeur à la tête du pays.
Plusieurs organismes avaient alors gélé leur coopération, ne maintenant que leurs seuls programmes d’urgence. Mais un retour de ces partenaires est à présent de plus en plus effectif. Tous évoquent une tendance à la stabilité dans le pays.