Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Dioncounda Traoré annoncé au sommet d’Abuja sur l’intervention militaire au Mali
Publié le samedi 10 novembre 2012  |  Autre presse


Dioncounda
© aBamako.com par DR
Dioncounda Traoré, président malien par intérim lors de son discours à la nation du 29 Juillet a Koulouba.
Dimanche 29 juillet 2012. Koulouba. Discours du président malien par intérim.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président intérimaire du Mali, le professeur Dioncounda Traoré, prendra part au sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui se tient ce week-end à Abuja, au Nigeria, sur le plan d’intervention militaire dans son pays, a annoncé vendredi soir la présidence de la République malienne.

Dioncounda Traoré est le signataire de la requête adressée au Conseil de sécurité de l’Onu pour solliciter l’aide de la communauté internationale en vue d’une reconquête des trois régions nord du Mali tombées aux mains de mouvements djihadistes alliés à Al Qaïda.

M. Traoré devait quitter Bamako dans la journée de samedi pour Abuja, où se réunissent les chefs d’Etat ouest-africains pour discuter du plan d’opérations entériné par les chefs de leurs armées lors de leur rencontre du 6 novembre dernier à Bamako.

Ce plan, élaboré début novembre à Bamako par des experts planificateurs, prévoit le recours à des troupes maliennes, africaines et occidentales pour une force totalisant 5.500 hommes à déployer sous un commandement unique et non plus conjoint comme initialement prévu, a appris APA de sources concordantes.

Alors que les troupes maliennes mèneraient le combat au sol, les troupes africaines se chargeraient d’assurer la police et la sécurité dans les zones reprises pendant que les troupes occidentales fourniraient la formation, l’équipement et l’appui aérien aux soldats engagés sur le front.

Pour ce qui les concerne, les Européens discuteront entre eux de leur participation au plan d’intervention lors d’une réunion conjointe de leurs ministres de la défense et des Affaires étrangères prévue le 19 novembre.

Quant au Conseil de sécurité, il a affirmé attendre un plan d’opérations au plus-tard le 26 novembre afin qu’il puisse décider d’une éventuelle résolution qui marquerait son feu vert au déploiement de la force internationale dans le pays.

AT/od/APA

 Commentaires