Une marche a été organisée samedi, dans les rues de Dakar, par le Collectif pour l’Unité et la Paix au Mali et dans la sous-région (CUPM-SR) pour appeler à l’instauration de la paix au Mali et en Casamance.
Sur les pancartes on peut notamment : « Le Mali un seul pays ! », « Oui à a paix au Mali et en Casamance », « La paix maintenant ! », « Non à la destruction des mausolées !».
Le Collectif dit « exhorter les autorités maliennes et ses partenaires à donner la priorité au recouvrement rapide de l’intégrité du territoire malien en arrêtant les tergiversations çà et là (…) ».
Le rappeur Didier Awadi a participé à la manifestation aux côtés de responsables de la société civile et des défenseurs des droits de l’Homme.
« Nous voulons dire aux chefs d’Etat que l’agenda des peuples africains, c’est la paix et rien que la paix », a déclaré Alioune Tine, président de la Rencontre Africaine pour la Défense des droits de l’homme (RADDHO) participant à la marche.
« Voici trente ans que la Casamance vit la situation de ni paix ni guerre ; cela ne peut plus durer ! Ça suffit !», s’est-il écrié.
La Casamance, région sud du Sénégal, est en entrée en rébellion armée contre l’Etat du Sénégal depuis 1982. Ce conflit a fait des centaines de morts et blessés par balles ou par des mines antipersonnels.
Le Mali quant à lui, a vu le nord de son territoire occupé depuis le début de l’année 2012 par des groupes de terroristes jihadistes.