Les services de la Sécurité d’Etat ont interpellé samedi et retenu pendant plusieurs heures notre confrère et directeur de publication du bihebdomadaire le Prétoire, pour avoir reçu des informations sur un prétendu charnier dans les environs de Kati. Birama Fall a été interrogé aussi sur ses écrits contre la junte.
Notre confrère et directeur de publication du bihebdomadaire « Le Prétoire », Birama Fall, a été interpellé samedi dernier par les services de la Sécurité d’Etat et retenu pendant plusieurs heures pour avoir reçu des informations sur un prétendu charnier aux environs de Kati. Ces accusations font suite aux écoutes des communications téléphoniques de Birama Fall qui a confirmé avoir eu lesdites informations, mais s’est volontairement abstenu de les publier pour n’avoir pas pu « les vérifier ». Il a été interrogé aussi sur ses écrits contre l’ex- junte dont les enquêteurs ont évoqué la sensibilité de la période.
Cette interpellation a provoqué l’émoi dans les milieux de la presse malienne dont des responsables d’organisations se sont rapidement rencontrés à la Maison de la presse pour dénoncer « une atteinte grave à la liberté de la presse ». Une déclaration adressée au chef de gouvernement l’invite à faire en sorte que de « tels actes ne se reproduisent plus ».