Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3141 du 12/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Fonction publique : CADE Mali appelle les radiés à la raison et leur demande de se ressaisir
Publié le lundi 12 novembre 2012  |  L'Indépendant




 Vos outils




Les membres du Collectif des associations de demandeurs d’emploi du Mali (CADE Mali) salue le courage dont à fait preuve le ministre de la Fonction publique, Mamadou N. Traoré en sanctionnant les personnes qui ont été injustement recrutées comme fonctionnaires en contradiction avec les textes en la matière. De ce fait, ils soutiennent son action et sont déterminés à l’accompagner pour s’opposer à leur réintégration au sein de l’administration. Cette conférence était animée par le Secrétaire général du collectif, Samakoun Sissoko.
’était le samedi 10 novembre, au cours d’un point de presse tenu à la Bourse du travail que les membres de CADE Mali ont montré à l’opinion publique nationale et internationale leur opposition aux voix qui s’élèvent pour la réintégration des fonctionnaires injustement recrutés dans la Fonction publique.

Le Collectif des associations de demandeurs d’emploi du Mali est un regroupement de plusieurs associations de jeunes diplômés ayant pour objectif principal l’emploi décent pour tous les diplômés du Mali.

Toutes ces associations ont décidé d’unir leurs efforts afin de permettre à tous les enfants du pays d’acquérir un emploi décent et durable, plus particulièrement l’emploi public dans la transparence, la justice et l’égalité de chance pour tous les fils du pays.

C’est pourquoi ses membres encouragent et accompagnent les bonnes initiatives des autorités en matière de promotion d’emploi tout en rejetant les dérapages de l’administration dans l’attribution des emplois publics.

Ainsi, au regard de l’engouement suscité auprès des jeunes diplômés en quête d’emploi, les membres du collectif ont décidé volontairement d’étaler leur position face aux décisions prises concernant la rétrogradation de 149 personnes et les la radiation de 263 autres de la fonction publique. Selon les responsables, cette décision a mis fin à la pratique d’une anarchie qui avait gagné toute l’administration malienne.

A travers cette décision, les autorités viennent de mettre de l’ordre dans le désordre concernant le recrutement des agents qui doivent servir dans l’administration publique. Elles viennent de remettre la force à la loi régissant les recrutements dans la fonction publique qui était constamment contournée ou violée par certains décideurs au profit de leurs proches.

Les membres du collectif affirment leur soutien total à cette décision visant à remettre l’administration sur des bases saines. En ce qui concerne le cas des personnes rétrogradées, le collectif exige l’intégration de ces agents sur la base de diplômes authentiques correspondant à la catégorie de chacun d’entre eux.

Cependant, il demande au gouvernement de prélever sur leur salaire l’argent qu’ils ont empoché illégalement qui servira à financer les initiatives de création d’emploi.

Au regard de la crédibilité que ces décisions ont fait bénéficier à l’administration, le collectif propose notamment d’étendre le processus de toilettage à toutes les administrations de recrutement (police, gendarmerie, armée, magistrat, collectivités…).

Impliquer le CADE Mali dans l’organisation de tous les concours de recrutement de l’Etat. Appelle les camarades qui sont dans ces situations à la raison et leur demande de se ressaisir. Exige que les responsables qui sont à la base de ces recrutements soient traduits devant les juridictions compétentes.

Falé COULIBALY

 Commentaires