Les amis de l’ancien président Amadou Toumani Touré (ATT) ont réussi une grande mobilisation de masse, le jeudi 26 Mars 2015, pour réclamer vivement le retour de l’homme du 26 mars 1991. Après trois années d’exil au Sénégal, depuis qu’il a démissionné du pouvoir le 8 Avril 2012, suite au coup d’Etat militaire qui l’a chassé du pouvoir le 22 mars de la même année. Dans une salle des mille places pleine à craquer, les amis d’ATT venant de différents partis politiques et d’associations de la société civile, demandent au président IBK « le Mandé Mansa » d’aller chercher son frère ATT « le Mandé Mori ».
La salle Jéli Baba Sissoko de 1000 places du CICB était pleine à craquer, ce jeudi 26 Mars 2015, à l’occasion d’un grand meeting organisé par l’Association citoyenne de soutien à ATT (ACS) pour réclamer haut, à qui veut l’entendre le retour au bercail de l’ancien Président de la République, Amadou Toumani Touré. Celui-ci demeure l’icône du 26 Mars 1991 parachevant l’avènement de la démocratie dans notre pays.
La cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 26 Mars 1991 a regroupé plusieurs hommes politiques et des amis d’ATT venus de partout à travers le pays, et de différentes associations et de partis politiques.
L’ancien ministre Amadou Abdoulaye Diallo, porte-parole du parti PDES, a d’abord passé en revue la carrière politique et militaire de l’ex président ATT avant de faire un bilan des réalisations effectuées au cours de son exercice au pouvoir.
Selon lui, être présent à ce grand rassemblement est un appel du devoir, de l’honneur, de la dignité et de la fidélité au président, Amadou Toumani Touré, à sa vision, son ambition et son action politique au service du Mali.
Selon lui, cette initiative citoyenne qui réclame le retour d’ATT n’est pas fortuit car ATT est citoyen malien comme les autres jouissant de tous ses droits et au-delà de cette considération, il n’est pas un citoyen ordinaire parce qu’il fut chef d’Etat des années durant au Mali et originaire de la région de Mopti.
A l’en croire, de par son vécu, ATT a préféré épargner les vies humaines et mettre le Mali au-dessus de tout car il s’était fait le serment de ne pas verser une goutte de sang.
C’est ainsi que le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO et ses pairs ont décidé d’organiser le séjour d’ATT à Dakar au Sénégal.
A cet effet, il a remercié le président en exercice de la CEDEAO, Alassane Dramane Ouattara et pairs pour avoir réservé un accueil chaleureux à ATT en République du Sénégal.
ATT comme une personnalité providentielle ou un messie
« ATT est à nous comme le souffle est à chaque être vivant. C’est pour cette raison que nous souhaitons qu’un nouveau jour se lève. Ce jour sera le jour de l’espérance, de l’espoir, l’espoir que dans quelques jours l’on puisse vous donnez rendez-vous à l’aéroport international de Bamako Sénou pour accueillir le Président ATT et son épouse Mme Touré Lobo Traoré pour qu’elle soit à nouveau au chevet des personnes en détresse, des personnes malades comme d’habitude. Tous pour le Mali, retrouvons ce qui nous unis. Vivement le retour de Amadou Toumani Touré » a indiqué Amadou Abdoulaye Diallo.
D’autres intervenants comme Ibrahima Ndiaye de l’URD, Fatoumata Siré Diakité de l’APDF, entre autres ont mis l’accent sur la solidarité et la fraternité maliennes pour insister auprès du président IBK d’aller chercher son frère ATT à Dakar pour mettre fin à son exil.
Moussa Dagnoko