Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kangaba : lancement d’un projet d’envergure pour l’eau potable et l’assainissement
Publié le vendredi 27 mars 2015  |  L’Essor
Distribution
© Autre presse par DR
Distribution en eau potable




Dèguela est un village situé à 5 km de Kangaba dans la commune de Minidian. C’est cette localité qui a été choisie pour le lancement d’un projet baptisé « Mobilisation des ressources en eau, réalisation d’adduction d’eau potable et assainissement dans les centres ruraux et semi-urbain en 1ère, 2ème et 5ème Régions ». La cérémonie de lancement était présidée par Mamadou Frankaly Keïta, le ministre de l’Energie et de l’Eau.
Le projet va coûter plus de 21 milliards de Fcfa. Ce financement est assuré à 87% par une subvention de la coopération allemande à travers la KFW et à 13% par une contribution du gouvernement.

Le projet va améliorer les conditions de vie des populations des zones concernées grâce à son impact bénéfique sur la santé, les relations de genre et la réduction de la pauvreté. L’initiative prévoit la réalisation de 423 forages (dont 235 positifs) et de 40 systèmes d’adduction d’eau potable dans la Région de Koulikoro, de 10 systèmes d’adduction d’eau potable dans la Région de Mopti, de 200 latrines publiques, 1300 latrines familiales et 1000 puisards dans les régions de Koulikoro et Mopti.

Le projet englobe également sur la réhabilitation d’anciens centres dont 20 dans la Région de Koulikoro, 3 dans celle de Mopti et 8 à Kayes. Des sessions de formation sur la gestion partagée de l’eau et des ouvrages d’assainissement impliquant les collectivités locales, les opérateurs privés ou associatifs, l’état et les usagers font également partie des activités programmées.

Le ministre de l’Energie et l’Eau a souligné que le lancement de ce projet marque l’engagement constant du gouvernement allemand à nos côtés dans la lutte pour le développement depuis les premières heures de l’indépendance. Le projet améliorera le taux d’accès à l’eau potable des populations et contribuera ainsi à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement auquel le Mali a souscrit pour un taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement de 82%.
Mamadou Frankaly Keïta a invité les élus et les populations à s’impliquer activement pour faciliter la mise en œuvre de cet important projet.

Le ministre était accompagné pour la circonstance d’un représentant de l’ambassade d’Allemagne, de la représentante de la KFW au Mali et de plusieurs responsables du département.

S. DOUMBIA
Commentaires