« Le retour d’ATT ne suffit pas, il faut lui réserver la place qui lui convient dans la société », selon Ibrahima Ndiaye dit Iba. Et d’ajouter que le devenir des présidents de la République doit être notre préoccupation majeure « nous ne voulons vivre une telle situation qu’a vécue ATT. L’enfant tombe des mains de celui qui le dorlote ».
Pour lui, ATT a certes des tares comme tout le monde, tout être humain mais ce qu’il a rendu comme service dans ce pays n’est pas comparable. Ce que nous craignons aujourd’hui c’est que le parricide politique ne devienne une habitude au Mali.
« Je dis cela, car aucun président malien n’est sorti de son exercice au pouvoir par la grande porte, excepté le Président Alpha Oumar Konaré.
Le Président Modibo Keïta affectueusement appelé le père de la nation est mort étant en prison. Celui qui a mis fin à son pouvoir est le président Moussa Traoré et tout le monde sait comment lui aussi est tombé.
Il a fait lui aussi une dizaine d’années en prison mais Dieu merci actuellement il jouit de sa liberté dans la dignité. C’est ce que nous voulons pour les présidents. Après leur exercice au pouvoir, ils peuvent être jugé et subir leurs peines mais il faut qu’ils soient mis dans leur droit » a-t-il martelé.
Moussa Dagnoko
Source: Lerepublicainmali