On peut ne pas l’aimer pour son franc parlé, mais le professeur Ali Nouhoun Diallo est un des baobabs du Mali. Un baobab que la jeunesse doit s’inspirer vu son amour et son dévouement pour sa chère patrie qui est le Mali.
Il est l’un des acteurs du mouvement démocratique malien ayant marqué les esprits de plusieurs maliens. Professeur Ali Nouhoun Diallo, puis que c’est de lui qu’il s’agit n’est pas un politique comme il aime lui-même à le dire.
Pour ceux qui feront allusion à son poste électif, il a seulement été sollicité par son Douetza natal afin qu’il se présente aux élections législatives. Ce qui lui a valu son élection à l’Assemblée Nationale, avec les couleurs de l’ADEMA pasj.
Le professeur Diallo exerça ainsi cette fonction pendant un long moment car ses siens lui ont plusieurs fois renouvelé leur confiance en lui. A l’Assemblée Nationale, son parcours est plus que remarquable. Il deviendra successivement député, et même le président de l’Assemblée Nationale du Mali.
Un poste qu’il a occupé avec brio, ce n’est pas les députés en son temps qui diront le contraire. Un des députés nous signala il y’a quelques mois « je manque de mot pour parler des qualités du professeur. Il est humble, attentif et humaniste. Il est rare de trouver des hommes comme Aly sur cette terre.
Le professeur a inculqué à ses enfants les valeurs fondamentales humanitaires. « Comme héritage, même si je ne suis plus là qu’on puisse dire voilà le fils de Aly qui n’a jamais volé pour que les enfants puissent marcher la tête haute », a toujours dit Ali à ses enfants qui sont au nombre de 05.
L’homme restera toujours un pionnier de la démocratie malienne quoi qu’on dise, à l’orée du 26 Mars 2015, nous lui rendons un vibrant hommage. Les journalistes demandés à son égard n’ont pas tari d’éloges à son égard.
Pour Diango Coulibaly, journaliste au Reporter, il a joué un grand rôle dans l’avènement de la démocratie. Avec beaucoup d’autres personnes, il a lutté pour la liberté de presse. C’est vraiment une icône de la démocratie malienne. Le même qualificatif lui a été attribué par Abdoulaye Diakité du site Malijet.
Pour lui, c’est une personne de ressource qui reste attacher aux valeurs démocratiques. Il est jaloux de son intégrité morale. Identifiable avec sa petite chaise, il ne manque pas d’occasion pour donner des conseils à la jeune génération. Malgré son âge, il est le plus actif de sa génération, a signalé Mahamane Cissé du quotidien l’indicateur.
Aujourd’hui, Ali est devant la scène de toute marche qui consiste à remettre les démunis dans leur droit (APPCRN etc). Il consacre ainsi sa retraite entre la lecture et toute autre œuvre visant à promouvoir la démocratie.
A . DOUCOURE
Source: La Sirène